Briançon-Dijon : 5-1

Modifié le 
13 mars 2014
Par
Constin

Si les Ducs de Dijon ont été hors de propos hier (victoire de Briançon 9 à 0), ils ont été d'une toute autre fibre ce soir, et nous ont proposé un âpre match de playoff. Leur récent trou d'air est de l'histoire ancienne et ce sont des Ducs revanchards et concentrés qui rentrent sur la glace de la cité Vauban.

Entame rapide et les Costaloriens prennent le début de ce match à leur avantage et dès la deuxième minute Andersson troue la défense briançonnaise et ouvre le score pour les siens. Fébriles, tendus, les briançonnais ne peuvent répondre suivant les mêmes valeurs que celle de la veille. Malgré quelques actions éclairs, particulièrement lors de phases de supériorité numérique, les Diables ne peuvent recoller au score avant la fin de cette première période.

Une courte pause et les spectateurs de René Froger espèrent un tout autre visage pour leurs Diables Rouges. Ils ne vont pas être déçus et au cours de la troisième minute la ligne Frecon, Rohat permet à Di Dio Balsamo de mettre le but égalisateur. Vrai match de playoff, les deux équipes se rendent coup pour coup et aussi bien Buysse que Quemener sortent le grand jeu… et les rondelles. On s'achemine vers le score de parité à la fin de ce  tiers quand à 20 secondes du buzzer, Michal Korenko, le défenseur dijonnais, est sanctionné d'une pénalité de match et s'en retourne directement vers les vestiaires. Un fait de match qui va être LE moment clef dans cette rencontre.

Il reste donc 20 minutes aux deux équipes pour créer la différence et bien malin qui pourrait à ce moment là donner le nom du vainqueur de la soirée. Sauf que les Ducs de Dijon sont sous le coup d'une pénalité majeure et jouent à 4 durant presque 5 minutes. Si le power play briançonnais avait été atone dans les deux premiers tiers il va retrouver de la voix et le sourire. Le bloc spécial avec Jestin et Golicic se met en valeur par deux fois en quelques 70 secondes et ce sont des Diables retrouvés et bien plus confiants désormais qui prennent le large 3-1. L'erreur coupable de Michal Korenko aura été préjudiciable pour les siens et les bourguignons sont alors en plein doute. Le capitaine Nicolas Ritz tente de lancer les siens à l'assaut de la cage brinçonnaise mais Quemener veille et les Diables, concentrés, ne concèdent aucune faute arbitralement pénalisable. Dans les dernières secondes, c'est le tout pour le tout pour les Costaloriens qui sortent Buysse. Malheureusement pour eux Bernier intercepte la rondelle et va sceller le destin de cette rencontre avec un quatrième but (4-1). Dans les ultimes soubresauts de ce match Damien Raux ira une cinquième fois pousser le palet dans les filets bourguignons.

Briançon s'impose face à une très belle équipe dijonnaise. Le score (5-1) est flatteur pour les Haut-Alpins alors que les Ducs ont été probants et particulièrement dangereux. On pourra toujours refaire l'histoire mais la pénalité majeure de Korenko aura envoyé les siens en enfer alors qu'ils pouvaient entrevoir une éclaircie dans cette série des demi-finales. La condition physique en fin du troisième tiers aura également pesé sur le destin de cette rencontre et les Rouges se seront montré plus gaillards dans les ultimes minutes, portés par le score il est vrai. Les Diables Rouges mènent désormais deux victoires à rien. Vendredi et samedi soir ce seront les Ducs qui accueilleront les Diables pour les matchs 3 et 4 sur la petite glace de Trimolet.

Dans l'autre demi-finale, se sont les autres Ducs qui vitrifient de stupeur l'Île Lacroix et s'imposent une seconde fois sur la glace des Dragons de Rouen. Mais attention, les deux prochains matchs auront lieu sur la patinoire du Haras à Angers. L'équipe du bouillant Juret va-t-elle accéder à la finale en ses terres face aux champions de France depuis 4 ans? 

 

Source site officiel des diables rouges

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram