Chaufferie bois de Briançon

Modifié le 
13 novembre 2013
Par
Constin

L’équipe de Romain GRYZKA, par la voix de sa représente au Conseil municipal de la ville, Catherine VALDENAIRE, tient à faire part de quelques observations au sujet du vote sur la construction et l’exploitation d’une chaufferie bois en coeur de ville, en lieu et place de l’ancien gymnase du quartier Colaud.

 

Cette centrale à biomasse bois est une excellente nouvelle pour l'environnement briançonnais car elle va permettre de produire de l'eau chaude sanitaire pour le chauffage et l'eau courante avec de l'énergie renouvelable plutôt qu'avec des énergies fossiles. Nous sommes cependant sur la réserve concernant les émissions polluantes et c’est la raison pour laquelle Mme VALDENAIRE s’est abstenue sur cette délibération.

 

Différentes études menées par l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) et le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Etude de la Pollution Atmosphérique) montrent que la production de chauffage par le bois est responsable en France de 39% des émissions de particules fines (« PM2,5 » particules inférieures à 2,5 micromètres) alors que le diesel représente que 11% de ces émissions... Pire, les émissions de benzène, un sous-produit issu directement du pétrole brut et classé cancérigène par l'UE, est rejeté par le chauffage à bois pour 60% du total...

 

Après plusieurs contacts avec des responsables de production dans d’autres unités de chaufferie bois, notamment dans le massif alpin, il est techniquement démontré que le réseau de chaleur ne perd que 1°c par kilomètre de tuyau.

 Nous demandons donc que soit étudiée une nouvelle implantation de la centrale à bois que nous jugeons trop proche des habitations du centre-ville (Notamment les Résidences des Clapouses, du Granon, de la Briançelle, du Parc Chancel et des habitations individuelles alentours).

Une autre implantation pourrait être trouvée pour le confort et la santé des habitants par principe de précaution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram