Inauguration des résidences du quartier de la Soie

Modifié le 
30 novembre 2016
Par
Constin

Lundi 28 novembre 2016, moins d’un an après leur ouverture, ont été inaugurées la résidence de logements sociaux « Les Soyeux » et la résidence seniors « Les Jardins de la Soie » dans le quartier de la Soie, nouvel îlot urbain du centre-ville de Briançon.

Des réalisations attendues de longue date

« Nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui l’inauguration de ces deux lieux de vie intergénérationnels, s’est réjouie Aurélie Poyau, adjointe au maire de Briançon déléguée à l’urbanisme. Car le quartier a longtemps fait grise mine. Dès 2009, Gérard Fromm et son équipe ont bataillé pour lever les freins qui entravaient la conversion de cette friche industrielle. Nous avons demandé au promoteur, Territoires & Développement, d'inscrire dans sa programmation des logements sociaux, une crèche, une résidence seniors, des petits commerces et des parkings souterrains afin de créer, en centre-ville, un quartier animé où il fasse bon vivre à tous les âges de la vie. »

L’enthousiasme était aussi de mise du côté des bailleurs sociaux, Erilia et OPH 05, maîtres d’ouvrage des 34 logements de la résidence « Les Soyeux « (18 Erilia / 16 OPH 05) et des 45 appartements de la résidence seniors « Les Jardins de la Soie (OPH 05). Carole Chauvet, présidente de l’OPH 05 et Hubert Voglimacci, président d’Erilia, ont salué la qualité des réalisations, « bien intégrées au paysage, et exemplaires en termes d’accessibilité comme d’isolation thermique, ce qui leur vaut de bénéficier du label bâtiments basse consommation (BBC 2005). » Visite guidée de ces aménagements construits dans le respect du développement durable.

« Les Soyeux » : 1ers logements sociaux à faible consommation énergétique

Les 34 logements collectifs familiaux d’Erilia et de l’OPH se déclinent du 2 au 4 pièces pour répondre aux besoins de tous : familles, jeunes actifs, seniors ou personnes à mobilité réduite, avec des logements adaptés. Les ascenseurs qui desservent les 5 étages de la résidence permettent aux locataires de se rendre directement aux garages boxés. Prolongés d’un balcon ou d’une loggia, baignés de lumière, les appartements offrent des vues dégagées sur les montagnes environnantes. Ils sont tous occupés depuis leur ouverture en décembre 2015.

Grâce à une isolation thermique renforcée et à un système de ventilation intelligent, ils sont peu voraces en énergie. « On a été agréablement surpris en recevant les facture d’électricité ! », a confirmé l’une des locataires qui a ouvert les portes de son appartement aux nombreuses personnes présentes à l’inauguration

Des logements sociaux aussi économes en énergie, Aurélie Poyau souhaite en voir fleurir sur la commune. « Je félicite les bailleurs sociaux qui, par ces réalisations, témoignent d’une prise de conscience de la précarité énergétique. Prenons l’engagement ensemble de poursuivre sur cette lancée afin que tous les logements sociaux de Briançon atteignent la même performance énergétique et permettent aux locataires de maîtriser leurs charges. »

« Les Jardins de la Soie » : 1ère résidence seniors

« Jusqu’à présent, ce type de structure n’existait pas à Briançon. Les personnes âgées passaient directement de leur domicile à la maison de retraite médicalisée ou EHPAD. » Mireille Fabre, adjointe au maire de Briançon en charge des personnes âgées, mesure pleinement l’avancée que représente la 1ère résidence seniors de Briançon.

Construits par l’OPH et gérés par l’association Sud Génération Accueil, ses 45 T1 et T2 s’adressent aux plus de 60 ans, autonomes, qui souhaitent conserver leur indépendance tout en profitant de la sécurité d’un habitat collectif avec gardien. A ce jour, 30 des 45 logements sont occupés.

Lumineux, bien exposés et isolés, les logements possèdent tous leur place parking souterrain. Côté convivialité, les locataires ont accès à une salle commune et à des animations, telles que des ateliers de peinture, des tournois de belote ou des excursions à Turin. Et ils peuvent partager leur déjeuner avec les aînés du Foyer Club au restaurant municipal du centre Lepoire, à deux pas de là, où leur sont servis des repas à base de produits bio, frais et locaux.

La directrice, présente sur site tous les matins, accompagne les résidents dans leur démarches administratives. Le concierge, demeurant sur place, propose des animations, assure les petites réparations et l’entretien des communs.

Par les belles journées ensoleillées, les aînés, les familles et les tout-petits de la crèche voisine se retrouvent dans le nouveau jardin public de la Soie, donnant sur la rue Pasteur. Avec ses bancs publics et ses jeux pour enfants, ce coin de verdure de 650 m2 est un lieu de rencontre intergénérationnelle.

soi1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram