INDESTRUCTIBLE La Grande Traversée des Alpes

Modifié le 
16 novembre 2016
Par
Constin

SORTIE DU LIVRE « INDESTRUCTIBLE – LA GRANDE TRAVERSEE DES ALPES » LE BRIANCONNAIS A L’HONNEUR

Le Briançonnais mis à l’honneur dans « INDESTRUCTIBLE - La Grande Traversée des Alpes » (Editions Edilivre) à travers le regard « émerveillé » de Philippe Fortin.

 

LE PITCH

Lorsque le téléphone sonne, je suis à mille lieues de me douter que je vais vivre l'aventure humaine et sportive la plus incroyable de ma vie. Au bout du fil, mon rédacteur en chef :

– Je te propose de réaliser un documentaire sur le traileur Pascal Blanc. Il veut traverser les Alpes en courant sur le sentier du GR5, de Thonon-les-Bains jusqu'à Nice. Cela représente une distance de six cent vingt et un kilomètres... et il veut le faire en six jours ! Si ça te dit, ce sera toi le réalisateur…

Témoin privilégié de cette Grande Traversée des Alpes, j'ai décidé de raconter dans ce livre tout ce que j'ai vu et vécu caméra au poing. Je l'ai fait pour Pascal et son immense exploit, pour son équipe, et pour tous les amoureux des belles histoires. Et dire que je n'aimais pas la montagne...

SON PASSAGE DANS LE BRIANCONNAIS

L’auteur Philippe Fortin a été particulièrement touché par son passage dans le Briançonnais :

« En suivant Pascal Blanc dans cette folle aventure de Grande Traversée des Alpes par le GR 5, je suis passé deux fois par Briançon et sa région.

La première, c'était lors de la reconnaissance du parcours, un mois avant le départ en Juin 2015. Moi, le Bordelais qui pensais détester la montagne, je découvrais les Alpes, les yeux émerveillés. J'ai pris une sacrée claque, vraiment.

Je me souviens très bien de cette matinée d'été et de cette lumière puissante aux tons jaunes-orangés, où posté devant la porte d'Asfeld, j'ai été subjugué par la majesté du site où les reliefs qui entourent la ville se découpaient dans le ciel bleu azur.

Étrangement, face aux remparts de Briançon, je me suis retrouvé télé-transporté l'espace d'un instant dans mon Sud-Ouest. Ça m'a rappelé la citadelle de Blaye que Vauban a également édifiée. L'architecture est similaire. Les deux sites sont tellement éloignés géographiquement, et pourtant à la fois si proches...

Et puis j'ai fait connaissance avec le col d'Izoard. Pour moi ce nom évoquait juste le Tour de France. Une fois arrivé en haut, ce qui m'a le plus frappé, c'est le gigantisme du lieu. Je tournais la tête à droite, à gauche... Je n'arrivais pas à me concentrer plus de deux secondes pour tourner des plans avec ma caméra. J'ai tenté de restituer à l'image l'immensité du panorama qui se présentait devant moi, mais je savais que c'était impossible. Rien ne remplace la sensation et la vision que l'on a lorsqu'on se trouve physiquement dans un endroit comme celui-là.

Et puis il y a eu l'exploit de Pascal un mois plus tard et je suis donc revenu. Je ne vais pas tout dévoiler du livre, mais j'ai vécu un moment assez fabuleux dans la vallée de la Clarée, alors que je roulais de nuit en direction de Montgenèvre. Un instant suspendu, hors du temps… »

LE FILM

Le film « 621 KM NON STOP » retrace cette aventure hors du commun.

Il a en outre été sélectionné pour le Festival Objectif Aventure de Paris les 27, 28 et 29 janvier prochains, dans la catégorie « expéditions extraordinaires », et sera projeté le 28/01 à 18h05.

Il sera également à l’affiche du festival Bansko Mountain Film en Bulgarie après avoir fait l’ouverture de l’EXPLOS d’Ax les Thermes et Au Bout du Rêve à la Réunion en mai dernier.

Voici la bande annonce du film « 621 KM NON STOP » :

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Journaliste Reporter d'Images, Philippe Fortin commence sa carrière à Londres en 2003 pour la chaîne de télévision Al Arabiya. De retour en France, il devient correspondant pour des chaînes françaises (I Télé, TF1, L'Equipe TV...) et étrangères (Supersport South Africa, BT Sport UK...). Passionné par l'image et les relations humaines, il se lance dans la réalisation de documentaires en 2015. "Indestructible" est son premier ouvrage.

INFOS ET CONTACT

“ INDESTRUCTIBLE – La Grande Traversée des Alpes ”
(Éditions Edilivre)
Un livre de Philippe Fortin
ISBN : 978-2-334-21135-2 - PRIX : 15,00 €

www.philippefortin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram