La ville de Briançon pilote en matière de compostage dans les cantines scolaires

Modifié le 
29 novembre 2015
Par
Constin

Depuis décembre 2014, la Ville de Briançon et la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) expérimentent conjointement un programme d'implantation de composteurs collectifs dans les cantines de Briançon.
Les écoles de Saint Blaise et de Forville sont les premières à avoir été dotées d'un composteur.
En août dernier, c'est la cuisine centrale du Centre Lepoire -qui sert environ 150 repas par jour- qui s'est vu équipée à son tour.

Les écoles possédant une cantine satellite ont également bénéficié au cours de cette année d'une formation au compostage délivrée par Sylvain Maisonneuve et Benoît Turin.

À l'occasion de la 21e Conférence des Nations unies sur le climat qui s'ouvrira dans quelques jours, jeudi 26 novembre, Gérard Fromm, maire de Briançon, Nicole Guérin, 1ère adjointe, Fanny Bovetto adjointe en charge des affaires scolaires,
Pierre Leroy, vice-président de la CCB délégué à l'environnement et au développement durable, Manon Gaudfernau responsable de la régie des ordures ménagères, accompagnés de Nathalie Allamanno, en charge des cantines,
de Nino Da Conceicao chef de la cuisine centrale, de Philippe Manceau responsable des espaces verts ainsi que d'autres membres impliqués dans le projet, sont venus visiter les installations et saluer le beau travail de compostage effectué au Centre Lepoire.

Après chaque repas les enfants trient leurs assiettes. Les seaux de déchets sont pesés et ensuite portés au composteur, dans lequel sont intercalés épluchures et broyat, ce dernier apportant la matière carbonée nécessaire à un bon compostage.
Le compost est ensuite utilisé dans les espaces verts de la ville. Un geste écologique et citoyen, peu coûteux et efficace qui permet de diminuer de 30 % le poids de nos poubelles !

Les retours d'expérience étant positifs cette démarche exemplaire pourra s'étendre par la suite à l'ensemble du territoire.
Les élus présents ont exprimé le souhait de voir également cette démarche de revalorisation des déchets étendue aux quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram