Pays des Ecrins : la compétence tourisme intercommunal se dessine

Modifié le 
10 février 2016
Par
Constin

La loi NOTRe N°2015-991 impose aux Communautés de communes l’intégration de la compétence tourisme dans leurs statuts avant le 1er janvier 2017.

Cette nouvelle compétence inclut obligatoirement la promotion touristique, dont la création d’un office de tourisme intercommunal. Cependant, la loi laisse aux communes et intercommunalités la définition des modalités organisationnelles et des moyens affectés à l’exercice de cette nouvelle compétence.

 

Sur le territoire des Ecrins, le Président de la Communauté de communes Cyrille Drujon d’Astros a souhaité engager le travail dès le mois de janvier en créant un comité du tourisme composé d’élus des communes, du Président de Destination Ecrins et des représentants des Offices de tourisme. Ce comité a pour tâche d’arrêter les modalités de ce transfert dans le courant du printemps.

 

Ainsi, Cyrille Drujon d’Astros a présenté au comité de tourisme, réuni pour l’occasion ce mercredi 3 février, 3 scénarii possibles sur la gouvernance à venir des animations touristiques sur le territoire : une animation gérée par l’office intercommunal, une animation déléguée par l’office intercommunal à différents comités d’animation communaux ou l’animation est confiée à des associations qui peuvent prétendre au versement d’une subvention de l’OTI.

 

Si la question de l’animation demande encore de la réflexion, la réunion a permis d’arrêter le nombre de bureaux d’accueil touristique à maintenir sur le territoire et leur amplitude d’ouverture sur l’année ; 8 offices pourraient être maintenus, dont 2 en ouverture à l’année (Puy Saint Vincent 1400 et Vallouise), 5 en ouverture saisonnière (Puy Saint Vincent 1600, Pelvoux, Ailefroide, Freissinières et La Roche de Rame). Une interrogation subsiste sur le mode d’ouverture du bureau d’accueil de L’Argentière La Bessée.

 

Cette réunion du Comité du tourisme des Ecrins a fait suite à celle que l’Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes (ADET 05) a organisé le matin même à L’Argentière pour présenter le bureau d’étude et les avocats chargés d’accompagner les collectivités dans ce transfert de compétence. Elus, représentants du tourisme et techniciens des collectivités du nord Hautes-Alpes étaient invités. Près de 60 personnes ont ainsi pu entendre les explications, les droits et les obligations que la loi NOTRe impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram