pour allier découverte du patrimoine local et randonnée pédestre !

Modifié le 
19 février 2015
Par
Constin

Dans le cadre de l'aménagement de territoire et du développement touristique, la Communauté de communes a engagé avec les 9 communes du territoire la création d'un réseau de sentiers thématiques innovants sur l'ensemble du territoire.

 

Cet été, dans les Ecrins, les promeneurs de tous niveaux pourront donc découvrir, de-ci de-là, les spécificités de chaque commune visitée. 9 sentiers jalonnés de photos, d'explications, de cartes de localisation, voire de jeux pour les enfants, histoire d'en savoir plus sur le patrimoine, les traditions, le bâti, les vestiges séculaires, la faune, la flore ! Les sentiers de Pelvoux, Vallouise, La Roche de Rame et L'Argentière seront même équipés d'une application numérique gratuite.

 

Chaque sentier thématique est un sentier déjà existant, il n'y pas eu de création, mais un aménagement concerté pédagogique avec un mobilier d'interprétation pour allier découverte du patrimoine local et randonnée pédestre.

 

« Pourtant antérieur aux tables rondes du tourisme initiées par la Communauté de communes en 2012, ce projet de réseau de sentiers (engagé en 2010) s'inscrit parfaitement dans les orientations dégagées durant ces rencontres autour du tourisme : mettre en valeur notre patrimoine et attirer une clientèle familiale», précise Cyrille Drujon d'Astros, Président de la Communauté de communes, « c'est aussi une façon de compléter l'offre de randonnée sur les Ecrins, jusque-là assez spécifique pour la moyenne montagne et très technique pour la haute montagne. Cette offre-là nous permet de proposer deux piliers de notre territoire : culture et nature accessibles aux familles. Le tout gratuitement, bien sûr !»

 

Certains sentiers auront une spécificité un peu plus poussée. Ainsi, le sentier de l'Argentière (en zone semi-urbaine) aménagé sur le thème du « Patrimoine industriel », sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Celui de Pelvoux, doté du thème « Sur les pas du berger », d'une durée d'environ 4 heures, pourra être considéré en revanche comme un sentier « d'apprentissage » à la moyenne montagne.

 

 

 

Chaque sentier sera présenté au public sur un dépliant individuel mis à disposition dans tous les offices de tourisme du territoire.

La Communauté de communes procèdera à l'installation de l'ensemble de ce mobilier d'interprétation dans le courant du printemps 2015. Elle en appelle au sens civique de chacun, afin que ces aménagements soient protégés et respectés, et rappelle que tout remplacement suite à des dégradations ou « disparitions » est un coût supplémentaire à la charge des contribuables.

 

Ce programme d'aménagement territorial d'un montant global de 339 025 € ht bénéficie d'un soutien financier de la Région PACA (40%) et du FEDER (40%). Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté de communes, dans le cadre d'un autofinancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram