refuge LPO

Modifié le 
15 octobre 2014
Par
Constin

Jeudi 9 octobre 2014, à 16h, le refuge LPO de l’école Joseph Chabas a été inauguré en présence de plusieurs élèves et de leurs parents ; de Marc Fligny et Stéphane Afework, respectivement enseignant et directeur de l’établissement ;  de  Sylvain Coussoulet, représentant de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ; de Francine Daerden, adjointe à l’environnement et des conseillers municipaux Marie-Hélène Ponsart et Thibault Millet.

Dans une salle de classe convertie en lieu d’exposition sur la biodiversité, l’enseignant Marc Fligny s’est réjoui de la création d’un refuge LPO au sein de l’école Joseph Chabas. 
En bon pédagogue, il a commencé par expliquer ce qu'est un refuge LPO :  un terrain - en l’occurrence la cour de recréation et les espaces verts environnants - sur lequel on s'engage moralement à préserver ou à restaurer la biodiversité de proximité.  Comment ? En installant des nichoirs et des mangeoires, en plantant des fleurs à papillons, en installant des gîtes à insectes….

Cette labellisation LPO s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école, qui a participé au printemps dernier à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Encadrés par un animateur de la LPO,  les élèves de CE1 et CE2 ont inventorié les oiseaux du quartier en s’appuyant sur la reconnaissance visuelle et sur l’écoute des chants. Leurs observations sur les mésanges, moineaux et autres rouges-gorges ont ensuite été transmises aux botanistes et sont venues alimenter l’ABC, rendu public il y a quelques semaines. Ces séances de découverte de la nature ont également inspiré des séquences de poésie et d’arts plastiques.
Elles se prolongeront au printemps prochain à travers des ateliers péri-éducatifs combinant développement durable et menuiserie , avec pour finalité, la construction de nichoirs.

« A ce jour, deux écoles de Briançon sont devenues refuges LPO, a précisé Francine Daerden. A terme, nous souhaitons que toutes les écoles de la commune s’engagent dans cette démarche éco-citoyenne conjuguant éducation à l’environnement et préservation de la biodiversité au quotidien. Avec l’espoir que les enfants donnent envie à leurs parents de créer, à leur tour, des refuges LPO dans leurs jardins ou sur leurs balcons ! » réaffirme son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité. 

Rappelons que la Ville de Briançon a noué un partenariat avec la LPO depuis 2012. Parmi les actions menées conjointement, on peut citer notamment la labellisation "refuges LPO" du parc et du verger de la Schappe ou encore l'Atlas de la Biodiversité Communale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram