Remise des clés de la Maison de la Géologie

Modifié le 
26 novembre 2015
Par
Constin

Quelques semaines après la réception des travaux et avant l’inauguration officielle, Guy Hermitte, Président par intérim de la CCB, Pierre Leroy Vice-président et Maire de Puy Saint André ont remis officiellement les clés de la Maison de la Géologie aux deux structures qui exploiteront les lieux à savoir le CBGA par l’intermédiaire de son Président Raymond Cirio pour la partie muséale et Jean-Marc Fialon Directeur d’Archipel Accueil International pour la partie hébergement.

 

Une convention tri-partite a été signée avec les prestataires, afin de définir les conditions de partage des coûts de fonctionnement et d’exploitation des espaces communs aux deux structures.

 

Jean-Marc Fialon : Il était important pour Archipel de pouvoir rentrer rapidement dans les lieux afin de prendre la mesure du site, finaliser les tous derniers aménagements et préparer l’accueil de nos futurs groupes  dans ce lieu unique. Nous recevrons dès janvier 2016, les premières classes de neige, qui pourront également profiter d’une visite et d’un cours de géologie sur site. Tout au long de l’année nous alternerons l’accueil des classes du primaire, des colonies de vacances et bien sûr des classes de géologie issues du secondaire et de l’universitaire pour lesquelles ce bâtiment a été entièrement rénové. La combinaison de ces différents publics permettra d’assurer l’équilibre de la structure et de pérenniser les emplois qui y sont rattachés.

 

Raymond Cirio C’est un projet de longue haleine qui voit enfin le jour et qui va permettre de conforter le Grand Briançonnais dans son statut de lieu pédagogique idéal pour l’enseignement géologique des scolaires et des étudiants mais également pour l’initiation du grand public à ce fabuleux patrimoine.

 

Quant aux élus, ils ont exprimé leur satisfaction à l’égard de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce nouveau fleuron du tourisme scientifique. Cet ouvrage, le plus gros chantier de la Communauté de Communes depuis plusieurs années, s’inscrit en effet dans le contexte de la diversification de l’offre touristique proposée par notre territoire. Cofinancée par l’Union Européenne, l’Etat, la Région et le Département, la Maison de la Géologie et du Géoparc va ainsi permettre de valoriser un tourisme scientifique de renommée internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram