STEP de Vallouise : un traitement performant des eaux usées

Modifié le 
21 novembre 2016
Par
Constin

Le Président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins avait convié les élus de la commune des Vigneaux à une visite de la station d’épuration (STEP) de Vallouise, ce jeudi 17 novembre. Cet ouvrage traite les eaux usées provenant de Pelvoux, Vallouise et Puy Saint Vincent.

 

La STEP de Vallouise a la particularité d’alimenter la conduite d’eau EDF avec la totalité de son volume d’eau traitée en sortie conformément à l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de cet ouvrage d’épuration. Cela représente en réalité 1% du volume total de l’eau qui transite dans la conduite. Cette dernière est, elle-même historiquement, le point d’alimentation des canaux pour l’arrosage des cultures sur la commune des Vigneaux.

 

Durant la visite de la station, les agents du service assainissement ont expliqué en détail les différentes étapes d’épuration, de l’eau usée en entrée, à l’eau traitée en sortie. Le procédé d’épuration se décompose en 3 étapes : un traitement physico-chimique qui permet la décantation des matières en suspension, un traitement biologique qui élimine les matières dissoutes et un traitement bactériologique par UV, utilisé de mai à octobre afin de respecter les normes en matière de qualité des eaux pour la baignade.

Cette démonstration sur le fonctionnement de la station d’épuration a permis aux élus municipaux des Vigneaux de constater visuellement que, si l’eau n’est pas « potable », elle est d’une qualité légalement irréprochable pour être diluée dans les eaux de la conduite EDF. En effet les eaux traitées sont incolores et inodores.

 

Il est important que les élus aient pu constater le bon fonctionnement de la Station d’épuration et les techniques de traitement. Ils seront désormais en mesure de rassurer la population en cas de doutes sur la qualité du traitement de l’eau, se félicite Le Président. La Communauté de communes a mis en place un service assainissement compétent, ainsi que 16 installations de traitement des eaux usées adaptées et parfaitement efficaces. Mais, le programme d’assainissement se poursuit…malgré des financements toujours de plus en plus faibles.

 

La Communauté de communes du Pays des Ecrins a engagé son programme d’assainissement des communes et hameaux depuis 1999, avec la création de STEP adaptées, la mise aux normes des procédés d’épuration (STEP de Vallouise en 2011), le suivi et l’entretien par une équipe de 6 personnes dédiées à la qualité de l’eau.

Les travaux pour la création d’une STEP à Prelles démarreront au printemps 2017, ensuite c’est La Roche de Rame qui sera dotée d’un système d’épuration performant. Le programme d’investissement devrait s’achever par le raccordement des eaux usées du hameau de Bouchier à la STEP de Villard Meyer qui sera réhabilitée ; la création de stations d’épuration à Puy Aillaud et à Ailefroide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram