Compte rendu Finales Coupe de France VTT 2009

Modifié le 
10 août 2009
Par
Constin

Après une semaine complète de compétition lors du Trophée de France des Jeunes Vététistes qui a regroupé 350 jeunes vététistes et plus de 2600...

...personnes venues les accompagnés, les finales de Coupe de France de Four Cross et de Descente, les deux parcours, de niveau international, ont offert un spectacle de haut vol.

 

 
Le vendredi 7 août a eu lieu la finale de Four Cross (4X), malgré la pluie de cette fin d’après-midi, les coureurs se sont élancés sur une toute nouvelle piste, la plus belle de France selon les dires des compétiteurs, spécialement tracée pour l’occasion par Philippe Derbier.
 
Du spectacle, il y en a eu ! On attendait la présence du Champion de France 2008 Romain Saladini, mais absent de la ligne de départ, c’est Quentin Derbier, qui a remporté cette épreuve.
 
Pour la  Descente, c’est sur un tout nouveau tracé  sur le versant du « Chalvet », d’une longueur de 3km avec un dénivelé de plus de 400 mètres que les 439 compétiteurs présents ont pu exprimer tout leur talent !
 
Composées de trois grandes parties cette descente traversait des terrains très différents, une première partie très roulante, des passages techniques dans la forêt traversant des pierriers, des passages cassants, des virages courts et enfin un long final tout en relances, parsemés de sauts impressionnants jusqu’à l’arrivée.
 
Après les entraînements, vendredi, et la manche de classement samedi, ce dimanche laissait place aux choses sérieuses avec la manche qualificative suivie de la manche finale.
Dans cette discipline, Fabien BAREL et Mickaël PASCAL étaient les favoris avec à leur actif des palmarès assez impressionnants. Sans surprise, ils finissent premier et second dans la manche de placement du matin.
Pour la manche finale de l’après midi, ce fut plus délicat pour Fabien BAREL qui s’engage mal dans la première partie du parcours et chute dans la partie technique. En revanche, Mickael PASCAL réalise une très belle manche et prend la première place du scratch. Second, le breton Antoine BADOUARD termine la manche finale en donnant tout sur une piste physique avec des goulets devenus très délicats à force de passage et des conditions changeantes par rapport au matin. Il devance ainsi avec une seconde d’avance Rémi THIRION qui, sur le podium, avoue encore avoir « un peu de chemin à faire pour titiller les grands ». 
 
Chez les dames, victoire sans surprise de Céline CROS devant Anaïs PAJOT.
 
De nouveau, Montgenèvre fait preuve d’un professionnalisme concernant l’organisation,  une dynamique reconnue qui place donc la station sur les rangs pour accueillir, comme l’a annoncé Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, une coupe de France complète de VTT en 2012, un championnat de France de VTT en 2013 et une étape du Tour de France en 2014.
 
 
Les photos et les vidéos sur : www.montgenevre.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram