Montgenevre – 23ème 1000 Pattes

11 et 12 avril 2009

Ballons, pompons aux couleurs vives, rires et chansons seront au rendez-vous les 11 et 12 avril prochain à Montgenèvre pour la 23ème rencontre des 1000 pattes, qui se déroulera sur le front de neige et le stade du Prarial. Evènement phare de la saison hivernale, cette course est ouverte aux enfants de 6 à 11 ans, qu’ils soient skieurs, fondeurs ou surfeurs. Grâce à la volonté et aux efforts des organisateurs et des bénévoles, la 1000 pattes s’est rapidement imposée comme un moment de fête reconnu bien au-delà des frontières du seul département des Hautes-Alpes, comme en témoignent les inscriptions, provenant de toute l’Europe, ces dernières années.

Jour de fête pour nos « graines de champions », ce week-end sera aussi placé sous le signe de la solidarité. En effet, depuis son origine, la 1000 pattes soutient activement l’Association « Goéland » qui lutte aux côtés des familles dont les enfants sont touchés par le syndrome de l’X-Fragile. Quand beauté du sport rime avec générosité du cœur …

Cette rencontre sportive annuelle est un grand moment de convivialité où chacun se retrouve, parents, enfants, entraîneurs, pour la FETE DU SKI de fin de saison. Le pari de créer une animation, spécialement dédiée aux enfants, s’est transformé au fil des années en un véritable succès. Ainsi, l’année dernière, ce sont plus de 1 200 inscrits qui ont pris part à la 1000 pattes !!! Et parmi eux peut-être de futurs champions … N’en fut-il pas ainsi pour Jean-Baptiste Grange, par exemple, qui remporté deux fois (en 1991 et en 1993) la 1000 pattes dans sa catégorie avant de devenir le champion de slalom reconnu mondialement.

Mais, le succès de la Mille-pattes, c’est également l’implication de plus de 200 bénévoles et de très nombreux partenaires, sponsors, collectivités et entreprises en collaboration avec Montgenèvre : la Commune, le Ski Club, l’ESF, l’Office du Tourisme, les Remontées Mécaniques, les Services Techniques et les commerçants de la station, ainsi que le Conseil Général des Hautes-Alpes et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.
 

Cette année encore, le spectacle promet d’être grandiose avec de nombreuses animations fanfare sur échasses, sculptures en ballions, cinéma…
Pour les plus impatients, le site Internet des 1000 pattes (www.1000-pattes.fr) vous invite à venir découvrir un univers qui fait que chaque rencontre est une réussite. Vous y trouverez entre autre : l’historique, toutes les infos pratiques, le bulletin d’inscription, le programme, une galerie de photos / vidéos…

Voici, à titre informatif le programme de ce week-end du 11 et 12 avril 2009 :
Attention : cette année il n’y aura pas d’inscription le jour de la course. Les inscriptions se font en ligne uniquement.

Samedi 11 Avril
•    14h00 à 19h00 : Remise des dossards au Forum
(place de l’Obélisque).
•    14h30 : Olympiades 2018 sur le Front de neige.
•    16h00 : Goûter animé pour les enfants.
•    17h00 : Séance de cinéma réservée aux enfants « La véritable histoire du Chat Botté » 2,30€/enfant.
enfants. Entrée gratuite.
 
À voir pendant les épreuves
de dimanche : Animations déambulatoire avec Les lutins verts et La fanfare Caméléon sur échasses, sculptures en ballon…
 

Dimanche 12 Avril
•    7h30 : Accueil et retrait des dossards à
l’Espace Partenaires (pour les clubs les plus proches, merci de venir retirer les dossards la veille, en cours d’après-midi, au Forum).
•    8h00 : Ouverture des remontées mécaniques.
•    9h00 à 10h00 : Départ ski alpin (pour les concurrents nés en 2000, accès au départ par le TS du Chenaillet obligatoire).
•    10h00 : Départ ski de fond.
•    10h30 : Départ surf (accès au départ par le TS du Chenaillet).
Les "restaurants partenaires" vous invitent à déjeuner pour 15 € boisson comprise.
 
•    14h30 : Défilé de l’ensemble des clubs participants au cœur du village (prévoir votre panneau d’identification).
•    15h00-18h00 : Remise des prix, résultat du tirage de la Tombola, retrait des lots à l’Espace partenaires, à côté du bureau ESF.