Montgenevre – 5ème Defi De La Plane

Esprit Montagne ou Esprit Free ride 22 mars 2009

Le 22 mars prochain, se déroulera à Montgenèvre, le 5ème Défi de la Plane.
Montgenèvre ouvre ses sommets aux compétitions dites « hors stade », le défi de la Plane est un des grand rendez-vous des esprits « freeride » et « montagnards » !

Cette année le Défi de la Plane organisé, est parrainé par Tony SBALBI, membre de l’Equipe de France, vainqueur de la Pierra Menta en 2003 et vice champion d’Europe de ski d’alpinisme en 2009 ! Sa présence est attendue sur l’épreuve « Esprit Montagne ». Un grand rider, Candide THOVEX devrait, lui aussi, être à Montgenèvre pour le Défi et parrainer « l’Esprit Freeride ». Rappelons que ce dernier a effectué plusieurs séjours à Montgenèvre en janvier dernier et ridé les meilleures faces. Les plus belles séquences sont visibles sur le site  www.candideKamera.com

La Plane, située à 2545 m, est l’un des sommets mythiques de Montgenèvre. Sa face nord bénéficie d’un enneigement exceptionnel et ses pentes permettent aux amateurs de glisse, même les moins audacieux, d’éprouver de fortes sensations. Ce rassemblement permet, à Montgenèvre d’affirmer et de confirmer son potentiel hors-piste, tout en ayant une approche responsable de ces pratiques.

L’originalité du Défi de la Plane est de rassembler snowboarders, skieurs, télémarkeurs et mêmes monoskieurs. Ces passionnés n’abordent pas toujours leur sport avec la même vision. C’est pourquoi les organisateurs, le Ski Club de Montgenèvre, en partenariat avec l’ESF et les services de la Commune de Montgenèvre proposent 2 contests au choix :
-    L’Esprit Freeride
-    L’Esprit Montagne

Chaque épreuve correspond au plaisir de chacun. La 1ere allie le goût de l’effort de montée à l’extase d’une descente méritée. La 2ème exprimera la maîtrise technique et tactique face à l’élément et à soi-même lors d’un « run ».
Ainsi « La Plane » est le sommet où tous les esprits se rencontrent.

 

Détails sur les deux épreuves :

« L’esprit Free Ride »
Descente en hors-piste sécurisée ouverte à tous ceux qui veulent se faire plaisir et vivre une épreuve conviviale. Epreuve individuelle qui consiste à effectuer une seule descente de la face nord de La Plane en snowboard, ski, mono ou télémark. Malgré le chronométrage du « run », l’évaluation faite par un jury de « pro » se fera sur des critères techniques, d’engagement et de sécurité. A noter que ces 2 courses sont ouvertes aux jeunes à partir de 14 ans si autorisation parentale. L’ARVA, pelle, sonde et casque obligatoire pour chacune des épreuves ainsi pour les non licenciés d’un certificat médical. Possibilité de souscrire une assurance journalière.

« L’esprit montagne »
C’est une épreuve chronométrée de type ski alpinisme mais qui n’est pas réservée aux seuls skieurs. En effet, les surfeurs, les monoskieurs (chaussés de raquettes), les skieurs et les télémarkeurs, grâce à des peaux anti-recul, découvriront une superbe montée dans les vallons de la Doire, puis sur les crêtes de la Plane, avant d’entamer une descente de la face nord, direction l’arrivée près du départ du télésiège du Tremplin.

 

 Le programme :
Le samedi 21 mars :
Après l’inscription, le retrait des dossards, les accréditations et les forfait à retirer à l’ESF, le briefing aura lieu à 18h à l’Espace Partenaires.

Le dimanche 22 mars :
7h30 : Briefing de « L’esprit montagne »
8h : Départ des skieurs, surfeurs, télémarkeurs  et monoskieurs de « L’esprit montagne »
8h30 : Briefing de “L’esprit Free-Ride”
11h00 : “Départ de “L’esprit Freeride” toutes les 30 secondes
12h-12h30 : Repas chaud organisé  l’arrivée de la course par le Village Club du Soleil et compris dans le prix de l’inscription
14h : Remise des prix

 

Plus de 5000€ de dotation sont en jeu, dont plusieurs paires de ski. Les trois meilleurs hommes et femmes de chaque discipline seront récompensés et cela pour chacune des épreuves. Une centaine de compétiteurs sont attendus.

 

 

Les Partenaires : la Commune de Montgenèvre et ses différentes instances; le Conseil Général des Hautes-Alpes ; le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; Sun Valley ; Villages Clubs du Soleil ; Les Enseignes de Montgenèvre ; Alpi’Mat ; Julbo ; Ski Service Montgenèvre ; Krakatoa ; Ortovox

 

Índice
Go up