Home Actualités Briançon Journée de la femme le 8 mars 2009

Journée de la femme le 8 mars 2009

10 min de lecture
0
0

Organisée par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Hautes-Alpes

à l’argentiere, le point d’orgue de cette manifestation aura lieu le 7 mars à 21h00 au cinéma l’eau vive
(En savoir plus, pour la suite)

Contexte
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. La femme a longtemps été reléguée au rang d’Etre incapable de vivre et de penser par elle-même, elle a vécu pendant des millénaires sous la tutelle de son père, puis de son mari. Si le Monde a grandement évolué, elle est toujours, dans certains Pays du globe, considérée comme une personne dénuée d’intelligence et de droit à une existence propre et individuelle.
A l’initiative d’une poignée d’entre elles, la journée internationale de la femme a été créée et est célébrée le 8 mars de chaque année, elle trouve ses origines dans la lutte pour le droit de vote des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.  Les stéréotypes auxquels nous sommes confrontés ont la vie dure, et nous devons les combattre avec une résolution sans faille. Car si l’égalité de droit est pour l’essentiel acquise avec les différentes lois sur la parité politique, l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences, l’égalité de fait n’est pas encore atteinte et nous le devons pour beaucoup à ces « représentations » qui empêchent les femmes de remplir pleinement le rôle qu’elles aspirent à jouer dans notre pays. 

Avec la participation active de la Bibliothèque Départementale de Prêt des Hautes, durant la semaine du 2 au 8 mars, il s’agit de proposer un éclairage, dans quelques bibliothèques des Hautes-Alpes, sur la condition féminine en général et sur les  femmes en particulier. Les bibliothèques participantes seront amenées à présenter une sélection d’ouvrages, de livres ou d’exposition sur le thème de la femme (femmes connues, livres écrits par les femmes, une femme en particulier.
 
Objectifs de l’action :
Cette action a pour objectif : 
• de mettre en lumière la place de la femme dans la société. de sensibiliser le " grand public " à la violence conjugale,
• de dénoncer les stéréotypes qu’il nous faut dépasser pour réaliser l’égalité Homme/femme ;
• de lutter contre la banalisation de la violence conjugale,
• de faire évoluer les mentalités et, par voie de conséquence, le cadre juridique dans lequel s’inscrivent ces violences ;

Contenu de l’action :

Mis en éclairage de la Femme dans les bibliothèques de Gap et de L’Argentière.
A  L’Argentière, une exposition sur George SAND est proposée du 16 février au 18 mars – un atelier d’écriture sera mis en place animé par Brigitte ALGRAVE, écrivain biographe, le vendredi 6 mars de 17h00 à 19h30. Un apéritif offert par le CIDFF 05 sera ensuite proposé.
 
Concerts : le 7 mars et à L’Argentière-La Bessée.
Ce concert aura bien entendu pour thème la femme :
 – Patrice LACAUD :  "Femmes en chansons"
Patrice LACAUD, guitariste, accordéoniste et chanteur, propose un itinéraire de chansons relatant la condition féminine à travers les siècles : des chansons traditionnelles aux chansons actuelles, écrites par des femmes  ou pour des femmes :  paroles de femmes qui s’envolent pour ne pas mourir muettes.
 – Ottilie : Chanson engagée d’Amour (avec un grand Q).
"Pas forcément où on l’attend, toujours où on l’entend " J’interprète mes chansons en m’accompagnant d’une guitare ou d’un accordéon.Des histoires à fredonner dans un univers enrichi par une technique de chant diphonique et l’utilisation d’un sampler.Avec des textes parfois légers et mutins , souvent incisifs et brûlants, je milite, sur des airs de rien qui  n’engagent que moi, pour l’Amour … avec un grand Q.
 

 

 

 

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Obtenir une assistance pour vendre en ligne : Pourquoi ?

Beaucoup d’entreprises intègrent l’univers de l’e-commerce et créent leur boutique en lign…