in

Lettre ouverte des cheminots des Hautes-Alpes

Vous allez être appelés à vous prononcer, dans le cadre de la procédure d’urgence, sur une Réforme des Retraites rejetée par une grande majorité de français……….

et encore plus fortement par les salariés.

A l’appel des organisations syndicales la mobilisation est allée crescendo, comme vous avez pu le constater, durant les derniers mois et a franchi un nouveau pallier aujourd’hui.

Le projet présenté par le gouvernement arrive dans une situation économique dégradée (déficits publics, hausse du chômage qui touche plus fortement les jeunes et les seniors). Les conséquences de la réforme vont encore aggraver cette situation en bloquant les créations d’emploi pour les jeunes et en contraignant les seniors à des périodes de chômage encore plus longues !

L’ensemble des organisations syndicales juge ce projet injuste et inacceptable.

Inacceptable car il reporte brutalement les âges légaux à 62 et 67 ans, ce qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.

Inacceptable car il n’apporte aucune réponse satisfaisante sur le plan de la prise en compte de la pénibilité de certains métiers.

Inacceptable car il aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes.

Inacceptable car la quasi-totalité des efforts pèse sur les seuls salariés.

L’ensemble des organisations syndicales demande le retrait de ce projet de réforme et l’ouverture de négociations pour une réforme des financements permettant :
  • De garantir le droit à la retraite à 60 ans
  • De reconnaître la pénibilité par un départ anticipé
  • D’assurer une pension au moins égale à 75% du salaire et en aucun cas inférieure au SMIC pour une carrière complète.
  • De prendre en compte, dans le calcul de la pension, les périodes d’étude, de formation professionnelle et d’inactivité forcée.

Les organisations syndicales sont porteuses de propositions sérieuses afin de garantir le financement des régimes et la nécessaire revalorisation des retraites. Les propositions doivent être entendues et prises en compte.

Nous sommes certains, Madame et Monsieur les Députés, Monsieur le Sénateur, que vous serez attentifs à ce qui s’est exprimé aujourd’hui à travers tout le pays et que vous en tirerez les conséquences à l’Assemblée Nationale et au Sénat lors de votre vote.

Dans l’attente, veuillez agréer, l’expression de nos vigilantes salutations.
  • Miel et une tentations Miel de lavande des Alpes de Haute Provence Label Rouge - Pot 340g
    Emblématique de la Provence, ce miel doré est récolté en Haute-Provence.Ce miel a un nez plutôt floral. Très parfumés, délicat et savoureux, long en bouche, les miels de lavande de Provence offrent des atouts à la mesure de leur réputation.Conseil de dégustation : A déguster sur des tartines de pain grillé au
  • Miel et une tentations Miel de lavande des Alpes de Haute Provence Label Rouge - Pot 500g
  • Bisson Miel de lavande bio des Alpes de Haute Provence - Pot 500g