Joël Giraud mobilise l'Assemblée Nationale…

Joël Giraud mobilise l’Assemblée Nationale sur le maintien des moyens du service de la Restauration des Terrains de Montagne (RTM)
 
 
Le député PRG des Hautes Alpes, Joël GIRAUD, en tant que président du groupe d’étude Montagne à l’Assemblée Nationale a organisé ce mardi 17 février une réunion sur les enjeux de la Restauration des Terrains de Montagne (RTM)……..
 

………Le groupe d’étude sur la montagne est composé de tous les députés intéressés par les questions relatives aux territoires de montagne, à leur développement et à la défense de leurs intérêts.
Les services de la RTM, dont le service tutelle est l’Office Nationale des Forets ( ONF), concourent à l’amélioration de l’environnement montagnard et participent à la protection des populations et des biens contre les risques naturels spécifiques à la montagne
 
Avec la présence de Pierre Olivier DREGE, Directeur Général de l’Office Nationale des Forets (ONF) et de nombreux conseillers ministériels, le député des Hautes Alpes a pu évoquer les réelles problématiques que révèle la restauration des terrains en montagne et notamment la question des financements de ce service qui risque d’ici à 2011 de perdre 20% de ses effectifs, ce qui affecterait la couverture territoriale de la RTM.
 
Pour le député Joel GIRAUD « Compte tenu des événements climatiques et des bouleversements que rencontrent les territoires de montagne, il me parait important de rassembler tous les acteurs de l’Etat et les élus de montagne autour d’un enjeu crucial. Les services de la RTM délivre des conseils essentiels aux collectivités locales sur les risques naturels, que ça soit en terme d’expertise, de maîtrise d’oeuvre de travaux de protection et de gestion de crise. Après les intempéries de mai 2008 et les fortes chutes de neige de décembre dernier, un territoire comme le notre a besoin de ces spécialistes afin de sauvegarder et de prévenir les risques naturels »