Une convention entre la Communauté de communes du Briançonnais et la Maison de l'Emploi

Modifié le 
25 juin 2010
Par
Constin

 Une convention annuelle entre la Communauté de Communes du Briançonnais représentée par Alain Fardella, son Président et la Maison de l'Emploi des Hautes-Alpes...........

représentée par Monique Esctachy, sa Présidente, a été signée, ce mercredi 23 juin 2010 à la Communauté de Communes du Briançonnais.

 
Cette convention, établie sous la forme de contrat d'objectifs est signée entre la Maison de l'Emploi et la communauté de communes du Briançonnais.
 
Par cette convention, la Maison de l'Emploi engage ses partenaires à étudier la situation économique du territoire, les forces et les faiblesses en matière d'emploi, de création d'entreprises, de services auprès du grand public et des entreprises, dans une démarche associant les acteurs économiques locaux (entreprises,
institutions, élus, associations,…).
 
De ce diagnostic partagé naît un plan d'actions annuel qui sera porté par la Communauté de Communes. Il définit les outils et moyens à mettre en place et propose des actions concrètes sur chaque territoire, pour améliorer l'accès à l'emploi, à l'information et à la formation.
 
Cette convention permet à la Communauté de Communes du Briançonnais d'accéder aux outils d'ingénierie mis en place par la Maison de l'Emploi, de valoriser son expertise et de renforcer les moyens d'actions en fonction des diagnostics effectués sur son territoire pour lever les freins à l’emploi par des actions nouvelles et innovantes.
Dans ce processus, la Maison de l'Emploi apporte un soutien méthodologique, technique et financier à la Communauté de communes.
 
Une fois la convention signée, la communauté de communes crée, pilote et anime un « collectif local », composé d’acteurs locaux, forces vives du territoire travaillant notamment dans les domaines de l’emploi, la formation, l’insertion et la création d’activités, entreprises présentes sur le territoire et représentants des membres constitutifs de la Maison de l’Emploi afin de réaliser le diagnostic emploi du territoire avant la fin 2010.
Ce travail a une visée opérationnelle et   doit faire émerger les besoins du territoire, les enjeux futurs en terme d’emploi : anticipation des besoins, gestion des ressources humaines, adéquation offres / demandes.
 
 
 
 
Le diagnostic devra présenter le territoire du point de vue de l'emploi et de l'entreprise, en termes quantitatifs et qualitatifs, en analysant l'évolution sur les 10 dernières années.
Les publics particuliers seront analysés séparément : jeunes, seniors, femmes, publics en difficulté.
L'accent sera mis sur les spécificités du territoire : saisonnalité, pluriactivité, enclavement.
Les freins à l'employabilité seront étudiés : formation, mobilité,…
 
Pour répondre à un besoin spécifique de la Communauté de Communes du Briançonnais, le diagnostic évaluera l'impact de la création de micro-entreprises sur l'emploi, le nombre de chômeurs prêts à "franchir le pas" de la création de leur propre emploi, et les freins au passage à l'acte.
 
Enfin le diagnostic devra identifier s'il y en a les gisements d'emploi et faire émerger des pistes de réflexion et d'action.
 
Depuis 2007, la Maison de l'Emploi des Hautes-Alpes, association loi 1901, rassemble autour du Conseil général des Hautes-Alpes, de l'Etat, de Pôle-Emploi, une douzaine d'intercommunalités du département, le Conseil régional, les chambres consulaires et les partenaires économiques et sociaux.
Elle fédère les principaux acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique.
 
12 conventions sont aujourd’hui passées sur l’ensemble du département et ont d’ores et déjà permis la concrétisation de 10 diagnostics partagés sur l’emploi, autant de plans d’action adaptés aux spécificités territoriales et la mise en œuvre de plus de trente actions concrètes.
Pour rappel, la Maison de l'Emploi des Hautes-Alpes a mis en ligne ce printemps, le guide « Mon parcours de création ou de reprise d’entreprise dans les Hautes-Alpes » consultable et téléchargeable sur le site www.mde05.fr.
 
Pour la Communauté de Communes du Briançonnais, la signature de cette convention démontre son intention de s'impliquer fortement dans le développement économique de son territoire.
Jusqu'à présent, cette compétence inscrite sans ses statuts, se traduisait essentiellement par la réalisation et l'entretien de zones d'activités économiques.
Depuis ce printemps, la collectivité a pris en charge la création d'un Pôle d'innovation Economique dans le quartier Berwick, dans le cadre du contrat de redynamisation du Site de Défense. Le diagnostic de l'emploi réalisé en partenariat avec la Maison de l'Emploi permettra entre autres d'adapter la future pépinière d'entreprises au contexte local.
Enfin ce travail, pour lequel la Communauté de Communes du Briançonnais a recruté un chargé de mission, viendra compléter le volet économique et social du diagnostic du SCOT, en cours de mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram