Communiqué de presse de SISMALP

Modifié le 
19 avril 2009
Par
Constin

Le réseau de détection sismique de l'Observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré........

.....le dimanche 19 avril 2009 à 14 h 40 min (heure française) un séisme de magnitude 4,0 dont l'épicentre était situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bra (province de Coni), en Italie.

Ce séisme a été enregistré par les stations du réseau Sismalp, jusqu'à plus de 300 km de distance dans le sud de la Corse. C'est le plus important séisme qui se soit produit dans le secteur géographique surveillé par Sismalp (Lac Léman - Corse, Massif central - plaine du Pô) depuis un séisme survenu en Italie dans le massif du Mercantour en octobre 2008 (magnitude 4,2). Les séismes de magnitude supérieure à 4 sont relativement peu fréquents dans ce secteur où ils ne se produisent que tous les trois ans en moyenne. La survenance de deux tels séismes affectant la même province de Coni en moins de six mois est exceptionnelle.

Les coordonnées épicentrales sont 44°46' N et 7°53' E. Le foyer appartient à l'arc sismique padan qui se trouve sous la plaine du Pô au sud-est de Turin et qui est caractérisé par des foyers sismiques situés à des profondeurs beaucoup plus importantes que dans les Alpes proprement dites (jusqu'à une centaine de kilomètres de profondeur).

En raison de sa magnitude, ce séisme a pu être ressenti en France dans la zone frontalière avec l'Italie, bien que nous n'ayons actuellement reçu aucun témoignage.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram