Festival Plume de glace 2012 concours photo jusqu'au 29 février

Modifié le 
10 février 2012
Par
Constin

 Serre Chevalier Vallée  organise son second festival du roman policier Du 07 au 09 avril 2012. Cette initiative menée par l'Office du Tourisme vise à allier la culture à la pratique du ski.

L'objectif est pour Serre Chevalier de créer un événement littéraire qui permette à la fois une rencontre avec les auteurs et la découverte de jeunes talents. De nombreuses manifestations seront organisées dans le cadre de ce festival pour sensibiliser un large public à la lecture.
Laplume de Glace 2011 été attribuée à Eric Fouassier pour son roman « Morts Thématiques »
 
Le deuxième prix a récompensé Nathalie Chacornac et son roman « Dérives », 3ème prix pour Bernard Boudeau et son livre « Méfie-toi d’Assia »
Le prix de la nouvelle catégorie Jeune a été attribué à Antoine Arlotto dans la catégorie 11-14ans et à Marius Ritzenthaler pour les 15-18ans
 
 
Le parrain est Patrick Bauwen.
Patrick Bauwen dirige un service d’urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l’écriture et la médecine d’urgence.
L’œil de Caine (2007), 40.000 ex vendus en librairie, a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de
Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), 35.000 ex vendus en librairie, le prix Maison de la Presse.
 
 
Le collectif d'auteurs «  La Ligue de l'imaginaire » sera représenté par Bernard Werber, Henri Loevenbruck, Olivier Descosse, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Laurent Scalese, Eric Giacometti.
 
Afin de faire de ce festival une véritable fête du roman noir, de nombreuses activités sont prévues sur site, notamment des rencontres entre public et écrivains orchestrées par le parrain de l’évènement : Patrick Bauwenaccompagné par la ligue de l’imaginaire.
 
Ateliers d’écriture : animations & ecrivains en compétition
Dédicaces et forum de discussion
Débat
Jeux sur les pistes (animations)
Rencontre avec la presse
 
Un concours de Nouvelle pour la jeunesse
Dans le cadre du Festival, l'Office du Tourisme, propose un concours de nouvelles aux jeunes écrivains en herbe (14-18 ans) d' écrire une nouvelle policière de 6 à 8 pages. Plus d'informations sur le site www.serre-chevalier.com
 
Des ateliers d'écriture
Jouez avec la langue française, sa richesse et sa complexité en y mêlant l'imagination et l'originalité. Du tautogramme au lipogramme, ces ateliers vous feront passer un moment ludique et convivial autour de l'intrigue policière et d'une tasse de thé.
Réservé aux adultes et aolescents. Inscription la veille à l'Office du Tourisme ou sur place. Gratuit.
 
Des interviews publiques de jeunes auteurs seront proposées
 
Un concours photos organisé par Bernard Werber
 
 
Programme du Festival


7 AVRIL 2012

Salle de la Montagne - La Salle les Alpes - Serre Chevalier
15h00 – 16h30
  : Interviews et débat avec les auteurs sélectionnés :
Bérengère de Bodinat
Samuel Delage
Sonia Delzongle
Alexandre Malafaye
17h00 :  Ouverture du festival par Patrick Bauwen, Parrain. Présentation des auteurs sélectionnés, des menbres de la ligue de l'imaginaire et des membres du Comité de lecture
Cocktail et dédicaces
 
 
 8 AVRIL 2012


Salle de la Montagne - La Salle les Alpes - Serre Chevalier
15h00 – 16h30
  : Interviews et débat avec les auteurs sélectionnés
Eric de l'Estoile
Hélène Ladier
Bernard Minier
Sandrine Monfort
16h30 – 18h00 : Dédicaces et débat
 21h30 : Projection du film  "les Lyonnais"
 
9 AVRIL 2012 
Salle de la Montagne - La Salle les Alpes - Serre Chevalier
14h30 – 16h00  : Interviews et débat avec les auteurs sélectionnés
Jacques Olivier Bosco
Gérard Coquet
Hervé Commère
Giampiero Marongiu
16h00 - 17h00 : Dédicaces
17h00 :
Cérémonie officielle
Remise du prix roman policier Serre Chevalier 2012
Remise du prix des jeunes
Remise du prix du concours photos
Clôture du festival 
 
Les écrivains sélectionnés
 
BERANGERE DE BODINAT                                                              Les temps qui viennent - (Galodé)
Bérengère de Bodinat vit à Paris où elle s’est fixée après avoir beaucoup voyagé. Elle a exercé dans la publicité et le cinéma, comme directrice de casting. Elle a été rédactrice et réalisatrice pour Teva et Métropole Télévisions M6. Ses recherches sur la parapsychologie, l’histoire secrète, les sciences occultes et les prédictions apocalyptiques l’ont amenée à l’écriture de ce thriller étonnant. 
 
JACQUES OLIVIER BOSCO                                                              Le cramé - (Jigal)
Jacques Olivier BOSCO, JOB pour les intimes, est un enfant de la Méditerranée. Le grand-père, un peu communiste, un peu journaliste, a quitté Palerme dans les années trente : on dit qu’apprenti barbier, il aurait coupé, en le rasant, un mafioso local, d’où la fuite vers l’Algérie… Ça commence fort dans la famille !
Ensuite, les parents sont nés à Alger et le reste de sa famille est niçois, bien qu’à moitié Italien et un peu Espagnole ! Allez comprendre ! De la banlieue sud à l’Océan indien, JOB a bourlingué un peu partout…Tour à tour balayeur, éboueur, plongeur, barman, scénariste, régisseur, JOB se retrouve un jour sur une plage paumée près de Gruissan où il tient un snack et rencontre son idole, José Giovanni. Plus tard, il sera cuistot, restaurateur ou technicien dans l’aéronautique… Avec depuis toujours cette furieuse envie de coucher sur le papier ce qu’il entend, ce qu’il voit ou imagine !
 
 
 
HERVE COMMERE                                                                Les ronds dans l'eau - (Fleuve Noir)
Hervé Commère est né en 1974 près de Rouen. Après des études de lettres modernes, il devient barman (il officiera d'ailleurs quelques hivers à la montagne), puis patron de bar. Il s'installe à Rennes en 2006, et entame l'écriture de son premier roman, "J'attraperai ta mort", qui sort en 2009. En 2011 parait son deuxième livre, "Les ronds dans l'eau", aux éditions Fleuve Noir. Lorsqu'on lui demande ce qui l'attire dans les romans policiers, Hervé Commère a coutume de répondre qu'il aime l'imprévu qui surgit dans la vie d'un quidam. "Le polar est au coin de la rue" est en passe de devenir sa phrase fétiche.
 
GERARD COQUET                                                    Malfront, les fantômes de la combe - (In octavo)
 Après une enfance passée à casser quelques vitres, ses parents lui font découvrir un pensionnat merveilleux : les Lazaristes, dans lequel il apprend à réfléchir sur le thème de « aide-toi, le ciel t’aidera ».
En dépit de succès plus souvent féminins que scolaires, Gérard Coquet devient expert-comptable stagiaire, puis reprend les rênes de l’entreprise familiale. Soucieux d’enrichir son karma, il anime un groupe de folk. Chantant comme une gamelle, il est affecté à l’écriture des textes des chansons… Le besoin d’écrire vient de là. Une dernière chose : Gérard Coquet est lyonnais, adore la charcuterie, le Gamay, la cervelle de canut et le tablier de sapeur. Étrangement, sa dernière prise de sang est parfaite !
 
SAMUEL DELAGE                                                                             Code Salamandre - (Editions Belfond)
 Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois et vit à Nantes où il partage son temps entre son métier dans l'informatique et sa passion pour l'écriture. Ses influences sont
multiples : télévision, cinéma et lectures (J. Steinbeck, E. Hemingway, P. Coelho, H. Coben, M. Connelly, J. Grisham, M. Chattam) l’ont aidé à construire son univers.
 
SONIA DELZONGLE                                                                          Le hameau des purs - (Cogito média)
 Cette journaliste dijonnaise et lyonnaise, amoureuse des mots depuis qu’elle les a découverts, enfant, dans la soupe aux lettres, vit sa passion de l’écriture au quotidien, dans son travail, mais aussi à travers ses romans. Après La journée d’un sniper et À titre posthume, Le Hameau des Purs est son troisième roman.
 
ERIC DE L'ESTOILE                                                              Complot v1 - (Editions des falaises)
 Eric de L´Estoile, quarante-six ans, est directeur logistique d´un groupe industriel de la région.
Passionné de SF et de romans policiers depuis sa jeunesse, il passe à l´acte avec un premier polar Pas de traces ! finaliste du prix VSD du Polar 2009.
 
 
HELENE LADIER                                                                              Nouvelle lune - (La lampe de chevet)
 Née en 1989 et ayant grandi à Manosque, Hélène Ladier s’est prise de passion pour  la lecture et l’écriture dès l’école primaire. Bercée par les romans policiers d’Agatha Christie puis l’écriture du suspense et du paranormal de Stephen King, elle se lance pour de bon dans ses années lycéennes avec le roman Nouvelle Lune, polar qui frise le paranormal et plante le décor à Aix-en-Provence.
C’est durant ses années à Sciences Po Aix, qu’Hélène concrétise ses projets littéraires en continuant en écrire, séduite par des auteurs comme Roald Dahl, Laurent Gaudé ou Niccolo Ammaniti.
Après Kaléidoscope, un recueil de nouvelles, elle revient à son roman et à ses premières attaches manosquines, sans doute inspirée par Jean Giono. 
 
 ALEXANDRE MALAFAYE                                                                Le secret de Moïse - (Plon)
Alexandre Malafaye est originaire du Sud Ouest de la France. Son intérêt pour l’Histoire, l'actualité et la géopolitique se forge entre 1982 et 1985 lorsqu’il anime avec deux amis une émission politique sur une radio libre. À 18 ans, il écrit un essai intitulé La 6° République. De cette première expérience, il conserve de nombreuses relations dans les milieux politiques, économiques et culturels. En parallèle, il s'intéresse à l'histoire des civilisations et des religions.
Son premier roman à suspense est publié en mai 2008. Il constitue le premier tome de la série Géopoly. Remarqué par les médias, Jeux Chinois reçoit plusieurs récompenses. En mai 2009, il publie le deuxième opus, intitulé Roulettes Russes. Le troisième tome de la série sera prochainement édité : Cinq marches pour l'Enfer.
 
GIAMPIERO MARONGLU                                                      Le châtiment des élites - (Les nouveaux auteurs)
 50 ans, chef d’entreprise et français du monde. Expatrié perpétuel, Giampiero Marongiu mêle aux cultures d’ailleurs les accents de sa France natale. Qui je suis, d’où je viens ? Ma seule certitude est que j’ai dû naître quelque part en méditerranée au large de Marseille. Un jour de mistral sans doute si j’en juge par la difficulté que j’ai toujours éprouvée à lutter contre le courant. Quand je pense à ce jour lointain du mois de mars 1960, la première image qu’i me vient en mémoire, c’est la statue dorée qui veille sur le port. Notre Dame de la Garde, illuminée de soleil qui s’élève dans un ciel bleu sans concession, comme si elle flottait dans l’air au-dessus de la ville. J'ai, au fond du coeur, ce bleu qui n'existe que dans l’idée que l’on se fait du ciel, et le sourire de cette vierge qui est celui de toutes les mères...
 
BERNARD MINIER                                                                                       Glacé - (XO)
Originaire de Béziers, Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Contrôleur principal des douanes, marié et père de deux enfants,  il vit en région parisienne. Primé à l’issue de plusieurs concours de nouvelles (Actu-SF 2004, Delirium 2006, Hauteurs la revue 2006, Maisons Laffitte 2007), il publie aujourd’hui Glacé : son premier roman.
 
SANDRINE MONFORT                                                                      En proie au temps - (Les Nouveaux Auteurs)
Très tôt Sandrine Monfort, née Auvray, enchaîne les récompenses scolaires, les médailles sportives et, à seize ans, obtient sa ceinture noire de judo. Véritable garçon manqué, elle garde de cette enfance studieuse et sportive une farouche envie de se battre, un besoin vital d’adrénaline et une insatiable curiosité.
A vingt-trois ans, elle sort diplômée de l’École Polytechnique Féminine (EPF) et embrasse une carrière d’Ingénieur et de Directeur des ventes puis de Marketing stratégique dans de prestigieux groupes internationaux. En 2003, Sandrine crée son propre cabinet de conseil en stratégie, discipline qu’elle a également choisi d’enseigner en école d’ingénieurs (ENSEA) et à l’université de Versailles Saint Quentin (UVSQ).
A quarante ans, sa soif d’exaltation et de connaissances prend un nouveau virage. 
 
 
Les votes sont ouverts au public sur le site internet du festival
 
Un concours photos
Voici le nouveau thème pour participer au concours photo 2012. Les photos seront exposées dans l'enceinte du festival. Le public pourra également voter pour sa photo préférée sur internet et sur place
Thème du Concours "En noir et blanc...et rouge"
Concours ouvert jusqu'au 29 février. 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram