Festival Transhumance

Modifié le 
6 août 2012
Par
Constin

Après les succès des quatre éditions précédentes, laTranshumance culturelle tant attendue dans les Hautes Alpes investira à nouveau le 25 août les remparts de la cité Vauban. Ce Festival à ciel ouvert, amènera cette année encore dans le Briançonnais, terre de nature et de montagne, toute la richesse des nouvelles cultures musicales.

 

La programmation artistique du festival encourage au même titre la présence d’artistes de renommée locale, que nationale et internationale.
Leur point commun : représenter les nouveaux courants de musiques actuelles, qui se sont affranchis de l’industrie du disque et de l’étiquette réductrice « techno », au profit d'une véritable scène indépendante.
C'est dans cet esprit de démocratisation de la musique que Transhumance propose ce festival outdoor gratuit.

 

Cette année, l’événement sera à nouveau l’occasion de présenter plusieurs types de performances. Des « Live » au cours desquels les musiciens jouent leurs propres compositions en utilisant logiciels, machines numériques (synthétiseurs, échantillonneurs, séquenceurs et autres boites à rythmes) et instruments plus classiques (guitares, basses et batteries). De la rencontre de l’analogique et du numérique naît un son nouveau, actuel et puissant, à découvrir absolument, quel que soit son « background » musical.

 

Des « Dj set » pointus élaborés par des artistes, souvent eux mêmes producteurs. Ces performances sont pour eux l’occasion de créer une atmosphère, de véhiculer des émotions en jouant des « tracks » minutieusement sélectionnés. Leur but est de capter, de sentir le public et d’enflammer le dancefloor Transhumance reste l’occasion de faire découvrir, à un public de plus en plus large, le large prisme des musiques actuelles.

C'est dans cette optique d'ouverture, que le festival propose en fin d'après-midi des ateliers créatifs pour le jeune public, comme par exemple une initiation au mix avec un DJ.

 

IDENTITÉ VISUELLE
Les quatre premières éditions du festival se sont déroulées dans un site d’exception : les remparts de la cité Vauban, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le succès de Transhumance tient pour beaucoup à ce lieu qui suscite chaque année l’émerveillement des festivaliers.
Afin d'exploiter la dimension magique de ce décor, la cinquième édition de Transhumance fera la part belle aux arts visuels.

Des performances originales seront proposées par des VJ's. En travaillant sur l'éclairage du lieu et en projetant des images numériques sur les murs des remparts et sur la scène, le site du festival prendra une dimension spectaculaire.

 

ÉCO-FESTIVAL
Dans le respect de l'esprit « montagne » présent dans le nom même de Transhumance, le Festival utilise diverses installations comme les constructions en mélèze, bottes de pailles, etc…; préserve l’environnement en utilisant des matériaux recyclables (gobelets Ecocup), des toilettes sèches et des poubelles avec tri sélectif pour sensibiliser le public à un comportement "green friendly"; propose une restauration légère en partenariat avec des commerçants locaux.

 

PROG 2012

17H30 JARDIN DU PARC CHANOINE
Pour le jeune public
> ATELIER ELECTROSIK :
Initiation au mix
> ATELIER COULEUR :
Fresque de coloriage
http://transhumance-festival.org/Ateliers

> APÉROMIX :
DJ sets, pétanque & buvette champêtre
Willy Braillon LeMoutonNoir – Briancon
http://soundcloud.com/willy-braillon

19H30 DOUVES DES REMPARTS
> LIVE & DJ’S SETS :
K.Y.E.O (DJ set) - Briançon
http://soundcloud.com/kyeo
Spank your Brain (Live) Trad’In - Embrun
http://www.myspace.com/djkris10
David Shaw and the Beat (Live)Her Majesty’s Ship - Paris
http://soundcloud.com/davidshawmusic
Space Aventure(DJ set) WashinMashin - Paris
http://www.homesweetdj.com/?p=698
Gregory Tock (Dj set de transition) LeMoutonNoir - Briancon
http://soundcloud.com/4earz


> VISUELS :
Bow http://www.mybowlingclub.com/bow

 

5° ÉDITION
UN FESTIVAL DE MUSIQUES ACTUELLES DANS LES REMPARTS DE LA CITÉ VAUBAN, CLASSES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO 25 AOUT 2012

 




 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram