Baroulade ? Qu'est-ce que c'est ?

Modifié le 
13 août 2012
Par
Constin

 Donner accès au patrimoine, aussi bien aux amateurs qu’aux visiteurs de passage sur notre territoire ? Tel est l’objectif de ce nouveau site Internet (www.baroulade.fr) mis en place par la Communauté de communes du Guillestrois et développé par l’Agence Web Senso.

Le site Internet « Baroulade » permet la découverte de trois circuits patrimoine, de les télécharger et d’accéder à une base de données. Contribution et échanges autour du aptrimoine et des actualités sont possibles par le blog du site Internet et/ou la page facebook « Guilhem Baroulade ».

 

Ainsi, les visiteurs peuvent préparer leur visite : localiser et découvrir les circuits baroulades, télécharger gratuitement l’application mobile ou les roadbook, savoir comment venir et obtenir des informations pratiques, et interagir pendant ou après la visite.

Les amateurs de patrimoine ne sont pas oubliés. Le site baroulade.fr leur donne accès à une base de données du patrimoine sur le Guillestrois via une carte interactive ou un moteur de recherche. Ils peuvent également participer et discuter sur le blog baroulade en postant commentaires, infos, etc.

 

Les circuits Baroulade
Le mot « baroulade » provient du patois barulai qui signifie se balader/vadrouiller et de son association avec le mot balade.
Ce sont bien trois balades ou circuits qui sont proposés aux visiteurs pour parcourir le patrimoine de la pierre et de l’eau sur les communes du Guillestrois.
La découverte ne se fait pas seule mais en accompagnant Guilhem ou Guillaume en patois, jeune berger devenu prieur, revenu du Moyen-âge pour retrouver sa main miraculeuse. 
A venir : mi-août 2012, l’application mobile sur Iphone et Androïd téléchargeable gratuitement ou disponible sur des tablettes numériques en prêt dans les offices de tourisme du territoire.

 

Rappel du projet Baroulade
Chaque rue, chaque bâtiment et même la Nature que l'homme a transformée pour ses besoins ont une histoire. Ils portent les traces de notre passé commun fait d’évènements qui ont marqué les mémoires, ainsi que des traditions et des gestes quotidiens. C'est cette richesse que la Communauté de communes du Guillestrois souhaite préserver et valoriser. Le projet « valorisation numérique du patrimoine du Guilestrois » ou « Baroulade » a été conçu pour répondre à ces objectifs.

 

« Baroulade » en quelques chiffres
- 1 base de données avec 70 sites patrimoniaux et prés de 500 illustrations (photos, témoignages oraux, vidéos, documents anciens, etc.) ainsi qu’une trentaine de lieu de services localisés (office de tourisme, mairie, parking etc.) ;
- 1 exposition photographique intitulée «Le patrimoine du Guillestrois : d’hier à aujourd’hui… Par ses habitants». Cette exposition propose un portrait d'un habitant et sa vision d'un lieu de patrimoine qui lui est associé ;
- 1 site Internet «www.baroulade.fr » donnant accès à la base de données du patrimoine, aux circuits de découverte et à l’application mobile ;
- 1 application mobile Iphone/Androïde pour accompagner Guilhem dans sa quête via trois circuits couvrant l’ensemble des communes du Guillestrois.

 

«eServices & Territoires» en PACA
Baroulade est l’un des 17 projets « eServices & Territoires, Patrimoine culturel et valorisation » financés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l'Europe (Feder). 
«eServices & Territoires» est l’un des dispositifs du programme régional « Territoire Numérique » lancé en 2004 pour contribuer à faire du développement et de l’usage des TIC un levier de développement local. Le dispositif "eServices &Territoires" vise à favoriser le déploiement de services en ligne pour les citoyens de PACA et à favoriser l’échange de données et le déploiement d’outils numériques à l’échelle régionale.
Les projets soutenus sont visibles sur le site régional «Emergences Numériques»

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram