Discothèque de Briancon : une pétition sur internet

Modifié le 
19 septembre 2012
Par
Constin

 D’ici quelques mois, une nouvelle discothèque devrait ouvrir ces portes sur Briançon. Cette implantation devrait avoir lieu dans la zone d’activité sud, « loin de toutes habitations » selon les déclarations de Monsieur le Maire de Briançon (Alpes 1 le 04 septembre 2012).

Un collectif d'habitants s'est formé pour défendre leurs tranquillitées :

" Nous, habitants du lotissement des Preyts Riboix, des Dryades et de l’ensemble de la zone d’activités sud, voulions dire non à cette réalisation à cet endroit précis.
Nous représentons aujourd’hui 26 maisons individuelles et 39 maisons mitoyennes, soit au minimum 300 habitants (sans compter ceux qui résident à moins de 100m de la future discothèque en zone d’activité sud) qui sont concernés par ce dossier.
Cela représente 2,5% de la population de Briançon, majoritairement des familles avec des enfants scolarisés sur la commune.
Nous sommes tout à fait favorables à l’ouverture d’une discothèque sur Briançon, mais sur un site où réellement elle se trouvera loin de toute zone habitée.

Aujourd’hui, le local pressenti se trouve à 100m de nos maisons !

C’est donc cette très grande proximité qui nous inquiète, et nous amène à nous interroger sur le caractère réglementaire de ce choix.
Les discothèques sont classées dans les activités réputées bruyantes au regard de la loi. Quid des nuisances sonores, car même si les futurs exploitants devront respecter la règlementation en vigueur (études acoustiques), le bâtiment reste une vieille construction qu’il sera très difficile à traiter pour le bruit.
Mais le bruit ne sera pas uniquement à l’intérieur de l’enceinte, car une fois les clients sortis, bien souvent, la fête continue à l’extérieur (ballet de voitures, cris, bagarres, dégradations, etc…).
Cet établissement qui à priori pourra accueillir 370 personnes, ne disposera que de 23 places de parking….où va aller se garer la centaine de voitures supplémentaires ?

Cette implantation posera des problèmes évidents de sécurité, accentués par le fait que deux dépôts de produits pétroliers se trouvent à moins de 20m du site et que la voie ferrée est elle aussi contigüe à cet espace.

Ce projet, qui risque d’avoir des répercussions graves sur la vie de nombreuses familles Briançonnaises, a été monté en catimini.
Aucune concertation, aucune information, aucun dialogue n’a été mis en place avec les proches riverains qui demain auront à subir les conséquences de cette mise en place.
Au sein même du Conseil Municipal de Briançon, cette question divise, et bon nombre de conseillers proches du Maire ne sont pas favorables à ce projet.

Nous sommes bien entendu favorables à la création de cette activité sur Briançon mais sur un secteur réellement isolé.

Pour éviter que l’expérience du « Skate Parc de Briançon» (investissement pourtant profitable à bon nombre de jeunes Briançonnais) mais qui porte préjudice aux proches riverains de ce bâtiment ne se reproduise, signez cette pétition et dites :

NON AU PROJET DE DISCOTHÈQUE DANS LA ZONE COMMERCIALE SUD DE BRIANCON A PROXIMITÉ DES HABITATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram