Les Hauts-Alpins champions du tri !

Modifié le 
22 décembre 2012
Par
Constin

 Le récent rapport annuel 2011 diffusé par Éco-Emballage déclare que « les Hauts-Alpins font figure de trieurs d’élite avec la meilleure performance par habitant de la région PACA. » En effet, dans les Hautes-Alpes, 7 134 tonnes d’emballages ménagers (dont 5 254 tonnes de bouteilles et bocaux en verre) ont été recyclés en 2011, soit 53.9 kg par habitants et par an dans le département, contre 48.9 kg par habitant sur le plan national ! Et le tri progresse encore : + 4.4% par an !

Sur le territoire des Écrins, c’est la Communauté de communes qui se charge de la collecte des déchets ménagers, valorisables ou non.
En 2011, le service OM (ordures ménagères) a collecté 2 335 tonnes dont 771 tonnes de déchets qui ont pu être valorisées grâce au tri des usagers, au travail de la collectivité et à la chaine de tri en aval.
Depuis 2010, une diminution du tonnage des déchets a été constatée grâce à l’effort collectif probablement initié par la sensibilisation au public sur le tri et à l’opération de compostage individuel et semi collectif. Et en 2011, la diminution de 4.17% du tonnage permet à la collectivité de maitriser les coûts de collecte.
La politique de tri sur le Pays des Écrins a débuté en 2001 avec l’installation des bacs et la mise en place de la filière de recyclage. Depuis, les bacs sont progressivement remplacés par les colonnes semi-enterrées (plus grande contenance et plus esthétiques) et aujourd’hui près de 300 colonnes sont vidées entre une et trois fois par semaine en fonction de l’activité saisonnière, sur l’ensemble du territoire.

Les déchets valorisables (cartons, emballages, verre) sont stockés sur le quai de transfert à côté de la déchetterie à L’Argentière-La Bessée où cartons et emballages sont compactés pour être ensuite acheminés vers le centre de tri du Beynon (05) chargé de la redistribution dans les usines de recyclage. Le verre, quant à lui, est expédié dans le Gard pour y être traité et recyclé.
Les déchets non valorisables collectés sur le canton sont acheminés vers le quai de transfert à Guillestre (SMITOMGA), puis vers la décharge du Beynon pour y être enfouis.

En 2013, la Communauté de communes a prévu l’acquisition d’un nouveau camion Evolupac, pour la collecte des bacs et des colonnes, qui viendra remplacer deux véhicules réformés trop anciens pour la législation française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram