Joël Giraud, Président Commission Permanente du Conseil National de la Montagne

Modifié le 
30 avril 2013
Par
Constin

C’est en Ariège, à Foix ce lundi 29 avril 2013,  que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault installait le Conseil National de la Montagne. Instauré par la Loi Montagne de 1985, le Conseil National de la Montagne est animé par une Commission Permanente qui joue à la fois un rôle de veille et de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d’aménagement et de protection de la montagne. Joël Giraud, député des Hautes-Alpes a été élu ....................à l’unanimité président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne. Honoré par cette élection, prêt à relever avec les autres membres du Conseil les nombreux défis auxquels doit faire face le monde de la montagne, Joël Giraud a évoqué les deux grands chantiers en cours, à savoir la place de la montagne dans les lois de décentralisation à venir avec comme objectif un renforcement du rôle des massifs et le développement de la stratégie macrorégionale autour de l’Arc Alpin pour favoriser l’émergence d’une Europe des territoires. 

 

 

Le gouvernement était venu en force pour saluer et accompagner le travail de ce Conseil, composé de parlementaires, de professionnels, de représentants associatifs ou de syndicalistes. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme,  Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique et Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement avaient également fait le déplacement montrant l’intérêt et la mobilisation du gouvernement pour les territoires de montagne.
« Dans le combat que nous menons au niveau national pour la compétitivité et l’emploi, j’ai la conviction que la montagne a une carte majeure à jouer. Les espaces de montagne doivent relever le défi de la croissance durable : ils peuvent apporter des réponses originales et innovantes » a rappelé Jean-Marc Ayrault.
  Valorisation des productions agricoles, développement de l’attractivité touristique, « retour à la montagne » des jeunes, accès aux services publics, protection de la biodiversité : le Premier Ministre a redit les grands défis auxquels sont confrontés les territoires de montagne, assurant le soutien de son gouvernement à cette politique ambitieuse et nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram