Arnaud Murgia :La mutuelle municipale

Modifié le 
17 mars 2014
Par
Constin

Arnaud Murgia revient plus en détail sur le projet de la mutuelle municipale : Cette proposition part d’un postulat de départ : de nombreuses personnes à Briançon ne bénéficient ni d’une mutuelle, ni de la CMU, comme près de 4 millions de personnes en France.

 

 

Aujourd’hui, la mairie doit jouer pleinement son rôle d’acteur local, et aider ses administrés, aux prises avec une situation économique rendue de plus en plus difficile. 

C’est donc pour répondre à ces difficultés que la liste UMP-UDI « Changer d’équipe pour changer Briançon », conduite par Arnaud Murgia propose la création d’une mutuelle municipale. L’idée est que la mairie concentre les demandes de la population de toute la commune pour créer un effet de masse et obtenir des tarifs préférentiels auprès des mutuelles.

Aucune aide du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour cette mutuelle : le but n’est pas de créer une mutuelle d’entreprise, mais plutôt d’agir comme une centrale d’achat.

La création de cette mutuelle s’articulerait autour du triptyque suivant : Consultation, Négociation, Adhésion. 

 

 

Etape 1 : Consultation.

Une vaste consultation sera lancée auprès des habitants de la commune pour savoir qui des briançonnais serait prêt à déléguer à la commune la recherche d’une mutuelle, à prix préférentiel. Cette consultation ne permettra pas tant de savoir si les briançonnais souhaitent économiser de l’argent, mais surtout d’obtenir la garantie d’un nombre minimum de candidats pour mieux négocier auprès des mutuelles.

 

Etape 2 : Négociation.

Un Comité de pilotage (COPIL) sera créé pour démarcher les mutuelles et les passer au crible. Ce COPIL sera composé de personnalités de domaines juridiques et de santé, connaissant autant le droit de la santé, que les taux de remboursement (dentiste, pharmacien, prothésiste auditif, kinésithérapeute, infirmière, secrétaire médicale, avocats, élus …). 

 

Etape 3 : Adhésion.

Enfin, les différentes offres des mutuelles seront étudiées, en prenant en compte différents critères. La mutuelle retenue sera celle qui répondra le mieux aux critères suivants :

o   Tarifs préférentiels pour les briançonnais,

o   Prestations à la hauteur,

o   Permanences à Briançon, afin d’éviter aux briançonnais d’avoir une plateforme téléphonique pour seul interlocuteur,

o   Mais également : aucune discrimination dans le traitement des dossiers, c’est-à-dire, une mutuelle qui ne demandera ni l’âge de la personne, ni son dossier médical, ni même sa situation professionnelle.

La mise en place d’une telle mutuelle offrira le meilleur aux briançonnais, sans qu’ils y laissent les plumes chaque fin de mois. Permettant la réalisation d’économies mensuelles substantielles (30, 40, voire 50 euros pour certains), la création de cette future mutuelle – en cas d’élection de la liste UMP-UDI d’Arnaud Murgia – donnera surtout l’occasion à de nombreux briançonnais de s’offrir une protection sociale de qualité pour une quarantaine d’euros, ce qu’ils ne pouvaient se permettre jusqu’alors.  

 

Agissant directement sur le pouvoir d’achat, cette mesure ne fait, en outre, supporter aucun coût au contribuable briançonnais. 

Enfin, pourquoi ne pas étendre une telle mesure à la mutualisation des moyens sur initiative municipale pour l’achat de granulés ou de fioul, pour permettre à tous les briançonnais, de se chauffer à moindre frais ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram