Visite à Montgenèvre du Jury Régional du Label Villes et Villages Fleuris

Modifié le 
17 août 2014
Par
Constin

Sept personnes de la commission de fleurissement, Mme Nathalie GERTHOUX, Mme Nicolle LOUBET, Mme Corinne RUSSO, M. Paul BERNARD, M. Jean DE GIRAUD D’AGAY, dont un représentant de la CAUE 05, et la directrice de l’Office de Tourisme de Toulon, se sont réunis à la mairie de Montgenèvre, le 24 juillet dernier. Guy Hermitte, maire de Montgenèvre a expliqué les grandes orientations et son souci constant de parfaire la station tant au niveau des pistes, qu’au niveau du 

fleurissement public et durable. Le premier élu de la commune a fait part de son intérêt pour la présentation des paniers fleuris dans des mats, permettant d’éviter les dégradations d’usages et de fréquentation que l’on peut rencontrer avec des jardinières au sol. Guy Hermitte a également évoqué sa volonté de travailler sur le cadre architectural et environnemental du village : des aménagements visibles ont été mis en place, notamment par l’installation de « moloks », afin de centraliser les déchets ménagers et recyclables et pour éviter les bacs de collecte dans les rues.

 

Puis l’ensemble des participants ont emprunté le Montgébus afin de se rendre au lieu d’installation de la sculpture « L’Envol » de Christian Burger. Cette œuvre réalisée en treillis d’inox soudé représente les acteurs historiques du 1er Concours International de ski, du 11 février 1907, qui consacre Montgenèvre comme la doyenne des stations de sports d’hiver françaises. Cette réalisation incarne à la fois l’intérêt culturel, historique de notre territoire comme point de départ de l’histoire du ski et la porte d’entrée entre la France et l’Italie. Cette œuvre nous rappelle  110 années d’évolution de l’histoire du ski.

Le groupe a reprit son cheminement pour atteindre la toute proche commune de Clavière qui mène une réflexion commune avec Montgenèvre et participe aux mêmes développements en Italie.

Retour en France et direction Durancia en compagnie de Pauline Boch, directrice des Services Techniques, qui a présenté et expliqué le projet et la minutie des études sur les qualités environnementales et thermiques du bâtiment.

 

L’entretien du fleurissement de la commune est aussi le moyen de procurer un emploi à l’année à certains saisonniers, diversifiant leur activité et leur rapport à la nature. Mme Catherine CHAPERON, agente des services techniques communaux témoigne ainsi de la chance que lui procure cette activité estivale. A peine après avoir terminé son activité à la Régie des remontés mécaniques fin avril, elle réattaque mi mai pour planter et cultiver autour du 10 juin aux Alberts et 17 juin à Montgenèvre.

 

« L’entretien demande un arrosage assidu, parfois trois fois par semaine selon les températures. Un arrosage automatique à certains endroits géré par un programmateur soulage l’équipe communale, notamment pour la plupart des suspentes. Le reste se fait manuellement à l’aide d’une perche et d’un camion, pour les bacs et massifs. Il faut aussi nettoyer au moins une fois par semaine : couper les fleurs fanées, enlever les mauvaises herbes, accompagner le développement au moment de l’arrosage car il ne faut pas oublier que l’on est en altitude. On enlève les fleurs fin septembre. Ce métier offre une réelle satisfaction de voir son travail bien fait, d’un point de vue esthétique et créatif. On est heureux de faire plaisir aux touristes qui nous félicitent. »

 

M. Thierry JAUFFRET, qui fait équipe avec Mme CHAPERON, moniteur de ski l’hiver, rapporte le même intérêt. « Cela nous permet de faire preuve d’une certaine créativité : les dominantes sont le jaune des bidens et le violet rose des surfinia. Nous mettons aussi des géraniums zonal rouges, des lis martagon, cosmos, œillets, reines des Alpes bleues et nous avons réussi à ajouter des vivaces, fleurs du pays.

 

L’arrosage prend énormément de temps, on arrive à peine à faire le tour de Montgenèvre dans la journée tant nous avons augmenté notre espace floral, alors qu’avant on faisait aussi celui des Alberts dans le même temps. Les réserves d’eau des suspentes tiennent deux jours, mais heureusement qu’il y a l’arrosage automatique, sans cela il faudrait deux jours, avec une pleine équipe dédiée. »

 

A ces propos il faut ajouter toute la complexité à laquelle ces agents ont à faire face, dès lors que la climatologie de Montgenèvre frise même en période estivale, des températures avoisinant le zéro degré. Il est facile d’imaginer tous les efforts que ces personnels doivent développer pour les préserver et prévenir une certaine forme de dégradation. Cette année, ils ont d’ailleurs été confrontés à une quinzaine de jours de pluie et de froid début juillet, et pourtant ils ont réussi à les sauvegarder autant que faire se peut.

Des échanges conviviaux ont conclu cette tournée et les visiteurs ont été très agréablement surpris par le fleurissement, la qualité environnementale et paysagère que l’on retrouve sur toute la Commune de Montgenèvre. D’autant plus étonnés et satisfaits que les conditions climatiques n’ont pas été très favorables pendant ce mois de juillet. Les jardins potagers ont également attiré l’attention. Le rythme de la vie est ici préservé, sans artifice, les plantes poussent à leur rythme et sont acclimatées. Le choix des plantations et la qualité des plantes sont une chose importante qui rentre dans la réflexion de la commune et des services techniques.

Le Montgebus a ensuite conduit ses occupants au village des Alberts, qui ont pu découvrir l’achèvement du clocher de l’église ainsi que les aménagements et la politique environnementale sur le fleurissement et les espaces naturels avec notamment l’utilisation du fauchage raisonnait. La visite s’est poursuivie par le four banal, centre incontournable de la vie culturelle du village et qui permet de perpétuer la tradition ancestrale de la fabrication et de la cuisson du pain. La fête du pain permet de vivre ou revivre cette tradition. Pauline Boch a ensuite fait visiter la future zone de plan d’eau et présentée la promenade autour du lac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram