Les vœux à Montgenèvre

Modifié le 
9 janvier 2015
Par
Constin

Les vœux à Montgenèvre sous le signe de la coopération inter-communale « Le futur c’est maintenant », plus qu’un slogan de campagne, c’est sur ces mots et sur ce thème que le maire de Montgenèvre a accueilli la population et les élus voisins lors de la cérémonie des vœux du 6 janvier. Attention, il ne s’agissait pas ici d’oublier le passé, bien au contraire ! C’est forte de cet héritage et de cet esprit de pionnière que la commune, mais aussi la station, regardent désormais vers le futur.

Cette soirée des vœux a bien sûr été l’occasion  de faire le point sur les différentes actions menées par la municipalité mais aussi de présenter les perspectives qui s’annoncent. Les projets ne manquent pas, les ambitions sont grandes mais attention, pas de démesure ; l’heure est bien sur à la prudence, à la rationalisation.

L’année écoulée aura été marquée par Durancia, le chantier se termine et ce centre balneo ludique rayonnera dès la mi-janvier pour le plus grand plaisir des clients. Des clients qui peuvent profiter du 5ème domaine skiable du monde, entre la France et l’Italie. Mais Montgenèvre amorce un tournant, s’inscrit dans une politique touristique résolument tournée vers la diversification. Le ski mais pas que ; à Montgenèvre cette expression devient réalité. Du tourisme oui, mais un tourisme proche de la population.

 Au menu : développement durable, embellissement du cadre de vie, politique sociale ; pour ceux qui en doutaient encore, on vit a Montgenèvre et l’on y vit bien ! Monsieur le maire a d’ailleurs tenu à souligner le travail effectué pour les enfants scolarisés sur la commune et a insisté sur les projets à l’étude côté logements et hébergements : quartier des Chalmettes, du Transalpin, Clot Enjaime, Hameau des Alberts ; du pain sur la planche et des réalisations ambitieuses qui ont pour objectif de façonner encore un peu plus le visage de cette station village.  Un visage d’ailleurs aux multiples facettes et la présence des élus du  briançonnais mais aussi italiens à cette cérémonie des vœux en était la parfaite illustration.

Dernier village avant la frontière italienne, Montgenèvre est une commune active au sein de la Communauté de Communes du Briançonnais. De plus, la plus italienne des stations françaises entretient des liens très étroits avec ses voisins italiens. C’est aussi ça Montgenèvre, une collaboration inter-frontières, une réflexion globale qui ne se borne pas aux contours de la commune. L’union fait la force et c’est forte de ces liens tant italiens que français que la commune construit son avenir. Justement, les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser et à Montgenèvre on sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram