flammes sur la ville

Modifié le 
23 juillet 2015
Par
Constin

Si aujourd'hui nous craignons principalement le feu en été, saviez-vous que les plus grands incendies ayant ravagé Briançon ont eu lieu en hiver ?

Les Archives municipales de Briançon vous content l'incendie de 1692.
Un premier incendie ravagea la ville de Briançon le 1er décembre 1624. Reconstruite, elle fut de nouveau détruite par les flammes le 26 janvier 1692.
C'était un soir d'hiver où il faisait grand vent. Les maisons étaient construites en bois et la ville servait d'entrepôt de foins, grains et approvisionnements pour les soldats du roi.
Tout était calme quand, soudain, vers 6 ou 7 heures du soir, le feu fut allumé chez la veuve d'un avocat de la ville, à l'angle de la rue du Pont d'Asfeld et de la Grande Rue.
Les flammes se propagèrent aux 4 maisons attenantes et gagna la totalité de la ville en moins de 3 heures.
Les Briançonnais impuissants ne purent que constater l'ampleur de la catastrophe.

Sur les 259 bâtiments que comptait la ville, seuls 2 demeurèrent intacts : le couvent des Cordeliers et la maison du représentant du roi de France servant de grenier à sel.
Une douzaine de maisons seulement pouvaient encore être habitées. Cet incendie marqua la disparition du bâti médiéval, des encorbellements, pans de bois et colombages de la ville. 

Mais que s'est-il passé ? Etait-ce un incendie criminel ou un simple accident ? Quels ont été les dégâts et, qu'est-il arrivé aux prisonniers enfermés dans les cachots ?

Pour mener l'enquête, rendez-vous aux Archives municipales de Briançon, au 1er étage de la mairie. La salle de lecture est ouverte le lundi de 14h à 16h30 et du mardi au vendredi
de 9h à 11h et de 14h à 16h30 sur présentation d'une pièce d'identité.
Source : AMB, DD 97 État de la ville après incendie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram