La Vallée au Sommet

Modifié le 
26 février 2016
Par
Constin

La « Vallée au Sommet » : Une démarche collective pour renforcer l’attractivité de notre territoire.

 

Aujourd’hui, compte tenu du contexte économique, social et de la forte concurrence de l’offre touristique, une nouvelle prise en compte de la notion d’attractivité des territoires s'impose.
Une réflexion doit être réalisée sur l’avantage concurrentiel à mettre en avant pour attirer à la fois des touristes, mais aussi des entrepreneurs, des habitants, … La dynamique de l’attractivité du territoire appelle à mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail, plus collectives. Elles doivent associer l’ensemble des parties prenantes du territoire autour d’un projet de développement partagé pour aller vers  plus de collaboration, de coordination, de mutualisation…
Le contexte particulier de Serre Chevalier Vallée Briançon demande une réflexion globale sur son positionnement, entraînant de nouvelles problématiques à résoudre en termes de marketing : mise en marché d’une offre plus globale et diversifiée, positionnement stratégique, relation client, communication, …

Autant de sujets qui sont au cœur de la dynamique du projet initié par l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon.

 

 

 

L’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon a décidé de lancer une démarche collaborative pour co-construire, avec les partenaires publics et privés de la vallée, l’avenir économique du territoire et renforcer son attractivité (économique, touristique et résidentielle).

 

Une mobilisation des parties prenantes pour élaborer une stratégie commune.

 

Pendant trois mois (février, mars, avril), l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon propose d’associer les acteurs économiques de la vallée pour identifier collectivement les défis qui se présentent au territoire, et ce, afin d’élaborer la feuille de route stratégique, qui fixera les futurs axes de développement et les projets concrets à mettre en œuvre.

 

Pour élaborer cette stratégie, les responsables de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon souhaitent s’appuyer sur les compétences des professionnels, mobiliser largement toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’avenir de la destination et contribuer à faire émerger des idées nouvelles.

 

Constitué de représentants de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon, le « comité de pilotage » de la démarche, va s’appuyer  sur un « collectif projet » qui rassemble six à huit professionnels qui ont été choisis pour leur expertise, leur implication et leurs compétences dans la vie économique du territoire. Ce dernier est présidé par Vincent Turin, directeur de l’agence « Turin Immobilier ».

 

Les fonctions de ce collectif sont :

  • d'être générateur d’idées et de propositions.
  • d’apporter sa vision sur les conditions à réunir pour créer de la valeur sur le territoire.
  • de lever les freins.
  • de renforcer l’attractivité du territoire.
  • de favoriser l’implantation et le développement de nouvelles entreprises et activités.

 

Sur le plan opérationnel, le « collectif projet » s’appuiera sur l’équipe et les ressources de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon et notamment sur Loïs Gibello, nommé chef de projet, sous la responsabilité de Marie-Aude Puy, directrice de l’Office de Tourisme en charge du pilotage de la démarche.

 

Dans le cadre de cette démarche, une nouvelle stratégie dynamique sera mise en place à l’échelle du territoire. De là, des projets concrets verront le jour, impliquant les compétences et la volonté de chacun des acteurs pour s’approprier ce nouvel élan.

 

 

 

Contact :

Loïs Gibello : [email protected]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram