Home Actualités Briançon Pays des Ecrins Pays des Ecrins : territoire d’accueil du comité de pilotage Relais Services Publics 2016

Pays des Ecrins : territoire d’accueil du comité de pilotage Relais Services Publics 2016

4 min de lecture
0
0

Sur le Grand Briançonnais, 3 communautés de communes gèrent un Relais Services Publics (RSP) sur leur territoire, assurant à leurs habitants une vraie proximité des services publics avec des permanences de partenaires sur place ou grâce au dispositif de Visio Rendez-vous, mais également un accompagnement dans les démarches administratives, un appui à la recherche d’emploi ou de formation.

 

Dans une dynamique de territoire et dans la continuation de la mise en réseau des structures locales d’accueil (RSP), les 3 collectivités concernées (Communautés de communes du Pays des Ecrins, du Guillestrois et de l’Escarton du Queyras) organisent avec l’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) un comité de pilotage commun, chaque année.

 

En 2016, le Pays des Ecrins a été désigné comme territoire organisateur.

Le comité de pilotage composé d’élus, de financeurs et de partenaires a été accueilli ce mardi 8 mars, à Luceo, par Cyrille Drujon d’Astros, Président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins en présence de Madame Isabelle SENDRANE, Sous-préfète de Briançon.

 

Les trois structures RSP ont pensé une animation dynamique de la matinée.

Différents ateliers ont été proposés mêlant prise d’informations et échanges entre les acteurs : stand présentant le dispositif ESPRIT SAISON pour lequel les territoires ont obtenu le label or en décembre dernier au forum des interconnectés, stand « bilan d’activités », stand présentant la nouvelle labellisation Maison de services au public, espace « speed meeting ».

 

La matinée animée avec le soutien de l’ADRETS s’est conclue sous la forme d’interviews des agents d’accueil et de direction des RSP dans le cadre de « Radio COPIL ». Ils ont fait part de leur quotidien en constatant le développement accru des démarches en ligne par les grands opérateurs, la présence encore d’un certain public éloigné de ce type de démarches, le besoin de contacts physiques pour les usagers.

 

Les 3 RSP qui seront très prochainement des Maisons de services au public confortent ainsi leurs rôles au plus près des usagers et des territoires.

En voir plus dans  Pays des Ecrins

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Obtenir une assistance pour vendre en ligne : Pourquoi ?

Beaucoup d’entreprises intègrent l’univers de l’e-commerce et créent leur boutique en lign…