Home Actualités Briançon Un bus TUB* entièrement décoré par des écoliers

Un bus TUB* entièrement décoré par des écoliers

6 min de lecture
0
0

Le nouvel habillage des bus TUB de Briançon ne vous a sans doute pas échappé : depuis quelques jours, leurs livrées vertes et roses égayent le trafic urbain.

Au milieu de cette flotte vitaminée, roule un bus unique en son genre, entièrement décoré par les écoliers de CM1-CM2 de Villard Saint Pancrace.
Leur classe a remporté le concours Décobus lancé il y a quelques mois par les Transports Urbains de Briançon. Rémy Pauleau, enseignant principal des lauréats, est fier de cette œuvre collective : « Les enfants ont planché sur le thème « Connectez-vous ». Ils sont d’abord partis sur l’idée de la connexion numérique. Finalement, après réflexion, la notion de lien l’a emporté. Le bus relie les gens, les lieux, d’où le dessin de personnages du monde entier se tenant par la main.»

Les 25 artistes en herbe étaient à la fête ce vendredi 28 avril 2017, lors de l’inauguration du Décobus sur la place de l’Europe, en présence d’élus, de l’équipe des TUB, de l’agence Esquiss -qui a signé la nouvelle identité visuelle des TUB et l’habillage du reste de la flotte- et du directeur de Doc Innov, en charge de la production et de la pose des adhésifs sur les façades des bus.
« Le projet des écoliers a fait l’unanimité lors du jury de sélection, composé de journalistes, graphistes et élus, précise Valérie Arnaud, directrice des TUB. Une vingtaine de participants étaient en lice mais il nous a semblé que la vérité avait jailli du cœur des enfants. Leur dessin illustre à merveille le slogan « Connectez-vous » des TUB et la démarche initiée avecla refonte du réseau.
Les transports collectifs créent du lien social. Grâce à leurs nouvelles livrées, nos bus sont plus identifiables, ils attirent l’œil, eux qui étaient devenus transparents dans le paysage urbain.

Un concert d’éloges auquel se sont joints les élus. Aurélie Poyau, adjointe au maire de Briançon a remercié et félicité les enfants. « C’est en se donnant la main, en agissant ensemble qu’on réalise de belles choses. C’est aussi en ce sens que les élus doivent travailler, au plus près des citoyens, petits et grands, pour que chacun donne son avis et participe à la vie de la cité.» Même enthousiasme du côté de Sébastien Fine, maire de Villard Saint Pancrace. « Bravo à vous tous ! Vous êtes la génération qui permettra de faire avancer les mobilités douces. Elles ont le vent en poupe, comme en témoigne la fréquentation de la nouvelle ligne Briançon-Villard. C’est une réussite qui donne entière satisfaction aux habitants.»

Après cette pluie de remerciements et compliments, les écoliers se sont vu remettre des ballons et une reproduction en 3 D du bus qu’ils ont décoré par Lionel Blanchard, directeur de Doc Innov :
« Les enfants sont venus hier assister au tirage dans nos locaux, sur l’une des deux seules imprimantes 3D de la région PACA. » Un cadeau savouré au chaud, aux Relais d’Alsace, où a été partagé un petit-déjeuner gourmand.

* Transports Urbains de Briançon

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Quatre Projections Participatives sur le Briançonnais

Dans le cadre du Festival Alimenterre qui a lieu du 15 octobre au 30 novembre, un certain …