Home Maison Bricolage Pourquoi faire le choix du PVC pour ses fenêtres ?

Pourquoi faire le choix du PVC pour ses fenêtres ?

4 min de lecture
0
0

Le PVC est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la pose de fenêtres sur notre territoire. Plus de 65 % des fenêtres et portes-fenêtres de nos maisons et appartements en sont équipé. Et si les Français sont si friands de ce type de matériau, c’est avant tout pour son prix attractif et sa facilité d’entretien.

Conception d’une fenêtre en PVC

Composée d’un châssis en PVC opaque, la fenêtre PVC se révèle très robuste. Néanmoins, la pose d’une porte-fenêtre PVC nécessitera l’intégration de renforts métalliques pour davantage de rigidité. Ceci est indispensable, du fait d’une surface vitrée plus grande à couvrir. Bien plus économique à fabriquer que des ouvrants en aluminium ou en bois, la fenêtre PVC l’est également à l’achat. Du côté de son aspect extérieur les choses ont su évoluer positivement au fil des ans. Les fabricants proposent désormais un large choix de coloris et de textures pouvant aller jusqu’à imiter celle du bois.

Un matériau performant en matière d’isolation

Pour ce qui est de ses performances énergétiques, le PVC n’a pas à rougir face à ses concurrents. Ses propriétés en terme d’isolation thermique seront, dans bien des cas, suffisantes pour permettre à un foyer de réduire ses dépenses de chauffage. Cette prouesse technique est rendue possible grâce à la présence de cavités dans le châssis des fenêtres. Ces chambres jouent le rôle de barrière thermique contre le froid, afin de le piéger et d’éviter que celui-ci ne pénètre dans nos habitations.

Résistance du PVC face aux aléas climatiques

Mais le grand point fort du PVC est sa résistance aux intempéries. Il ne demande que peu d’entretien et est capable de faire face à des conditions climatiques extrêmes. C’est la raison pour laquelle le PVC est largement employé dans la construction de maisons de bord de mer, où l’air marin y est particulièrement agressif. Contrairement aux fenêtres en bois qui doivent être repeintes chaque année, le PVC ne demandera, quant à lui, qu’un simple coup d’éponge pour retrouver son éclat.

En voir plus dans  Bricolage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Tour d’horizon sur les bienfaits de la pratique du vélo électrique

La pratique régulière d’un sport en plein air est toujours excellente pour la santé, y com…