Home Actualités Briançon Cantine de Briançon : toujours + de bio !

Cantine de Briançon : toujours + de bio !

6 min de lecture
0
0
Cantine de Briançon : toujours + de bio ! 1

Cantine de Briançon : toujours + de bio !
Pour la 1ère fois, en cette rentrée 2017, la cantine de Briançon participe à l’événement national « Manger bio et local, c’est l’idéal », campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux. Pendant une semaine, du 18 au 22 septembre, les assiettes servies aux écoliers se composent de 95 % produits bio en circuits courts, contre 40% en temps normal.
Semaine « Manger bio et local » En ce lundi 18 septembre, les petits gastronomes briançonnais ont savouré un repas entièrement bio…et local. Au menu : salade de choux rouge cultivé à La Saulce (05), sauté de porc provenant de Gap (05), purée de carottes issues de Curbans (04), tomme des chalets de Puy-Saint-Pierre (05), melon de Jarjayes (05).En marge du repas, une animation pédagogique était organisée par le service des affaires scolaires. Chris Doras, de la ferme communale de Pralong à Puy Saint Pierre, est venu expliquer aux enfants que le lait de ses vaches servait à produire des aliments variés, du yaourt au fromage en passant par la confiture de lait.Le bio, à Briançon, c’est toute l’année ! Ce temps éducatif s’inscrit dans la politique d’amélioration qualitative de la restauration scolaire impulsée par la municipalité. Objectif ? Privilégier les produits frais conformément aux principes de la Ville-Santé OMS et du PNNS**, sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une alimentation saine et éveiller leur curiosité gustative.Rappelons que la cantine de Briançon est la 1ère du département à avoir décroché en juin 2017 le niveau 2 de la labellisation bio Ecocert. Cette distinction récompense l’engagement fort de la Ville en faveur du bien manger et de l’environnement. Le 2ème niveau du label bio – qui en compte 3 – repose sur des exigences qualitatives drastiques : au moins 30 % de bio dans les repas (la cantine de Briançon frise les 40%), approvisionnement en filière courte, ni OGM ni additifs, part importante de fruits et légumes de saison, formation des cuisiniers, lutte contre les gaspillages et gestion globale des déchets. Voilà qui atteste que les assiettes des écoliers font la part belle à une alimentation issue d’une agriculture biologique locale, durable et de saison.
Mitonnée par les cuisiniers municipaux, ces repas sains sont aussi savoureux pour les papilles. La preuve, en 4 ans, le taux de fréquentation de la cantine a augmenté de 40% et la part des déchets dans les assiettes ne cesse de diminuer. Chiffre du jour : en ce lundi 18 septembre, hors saison hivernale, 100 des 146 élèves de l’école de Mi-Chaussée ont déjeuné à la cantine !A l’occasion du lancement de la semaine « manger bio et local », Gérard Fromm, maire de Briançon, Fanny Bovetto, adjointe aux affaires scolaires ainsi que les élues Francine Daerden et Ann Rastello sont venus partager le repas du jour à la cantine. Ils en ont profité pour féliciter, une fois de plus, l’équipe de la restauration municipale : « Bravo pour votre travail qui porte ses fruits. L’alimentation est un enjeu de santé publique majeur qui nous tient particulièrement à cœur. » *Programme National Nutrition Santé auquel la Ville a adhéré en 2011. Ci-contre : animation pédagogique avec le producteur Chris Doras à l’arrière plan et la responsable des affaires scolaires Nathalie Allamanno au 1er plan.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…