Home Actualités Briançon Journées nationales de l’Architecture

Journées nationales de l’Architecture

6 min de lecture
0
0

1ere participation de la ville de Briançon aux Journées nationales de l’Architecture
Cette année , le service du patrimoine de la ville de Briançon participe aux Journées nationales de l’architecture les 13/14/15 octobre, lancées par le ministère de la Culture en 2016.
Pour la 1ère fois, le service du patrimoine de la ville de Briançon participe à l’édition 2017 de ces journées nationales, 2e du nom, le samedi 14 octobre.
Pour rappel, dans leurs missions, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire se doivent de valoriser également l’architecture contemporaine, notre patrimoine de demain. Dans ce contexte, à partir d’expériences et de réalisations briançonnaises, les thèmes « Habiter autrement », « Gérer l’espace urbain » ont été sélectionnés comme fil conducteur de l’édition 2017 à Briançon.
Les animations sont organisées en partenariat avec l’association « Bio Cosomm’acteur de Provence », le CAUE de l’Hérault, le service de l’urbanisme et la bibliothèque de Briançon.

RENCONTRE DÉBAT
« HABITER AUTREMENT », repenser l’architecture, l’organisation spatiale et les usages

S’insérant dans la programmation des “Rencontres Agro-bio-écologiques Briançonnaises d’Octobre”, organisées par l’association « Bio consom’acteurs PACA », cette présentation permettra de comprendre la conception d’un habitat collectif réalisé avec la participation des habitants, une création architecturale récompensée par le Grand prix départemental 2017 de la construction durable, catégorie Habitat collectif, mis en place par le CAUE 05.
Au programme : Projection d’un film consacré à une expérience d’habitat participatif réalisée à Strasbourg, Intervention/diaporama de l’architecte Jérôme Voutier, maitre d’œuvre de l’habitat collectif participatif « Habrico » à Briançon, Intervention de représentants de l’association départementale engagée dans l’habitat participatif : Graine de Toit, Témoignages d’habitants de la réalisation HABRICO, Débat avec le public, Verre de l’amitié Rendez-vous : samedi 14 octobre à 17h30 ; entrée libre
Lieu : salle du Vieux colombier, 1er étage du bâtiment de la porte de Pignerol, Cité Vauban
EXPOSITION : “Habiter sans s’Étaler”

Grâce à une dizaine de panneaux, cette exposition propose une introduction à l’étalement urbain, aux formes urbaines, aux échelles de territoires et projets qui s’y rattachent, des notions d’aménagement qui vont de l’espace public à l’espace privatif de la maison.
L’étalement urbain a banalisé nos paysages et stigmatisé les extensions de nos villes et villages sous la forme de zones pavillonnaires, zones commerciales, zones d’activités en milieu périurbain mais aussi de manière diffuse, en milieu rural. Aujourd’hui, cet « héritage » pose question : comment urbaniser aujourd’hui ? Une réflexion peut s’engager avec cette exposition comme support.

Réalisée et conçue par le CAUE de l’Hérault en partenariat avec le Conseil Général de l’Hérault & la DRAC Languedoc-Roussillon.
Samedi 17 octobre de 10 h à 13 h et de 15h à 19h, entrée libre
Lieu : salle du Vieux colombier, 1er étage du bâtiment de la porte de Pignerol, Cité Vauban
Du 19 octobre au 29 décembre 2017, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14h à 17h30 et le lundi de 14h à 12h ; vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Accueil / boutique du service du patrimoine, bâtiment du Vieux Colombier, Porte de Pignerol, Cité Vauban

Pour prolonger la rÉflexion

La bibliothèque de Briançon participe à cet évènement national.  Vous pourrez ainsi découvrir ou approfondir cette problématique grâce à des ouvrages grand public ou spécialisés qui bénéficieront d’une présentation particulière. N’hésitez pas à dialoguer avec les bibliothécaires.






En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Quatre Projections Participatives sur le Briançonnais

Dans le cadre du Festival Alimenterre qui a lieu du 15 octobre au 30 novembre, un certain …