Home Actualités Briançon Prestigieuse récompense pour le lycée d’Altitude

Prestigieuse récompense pour le lycée d’Altitude

4 min de lecture
0
0

Prestigieuse récompense pour le lycée d’Altitude
Le projet « Horloges d’Altitude » du lycée de Briançon vient de recevoir le prix spécial du jury pour sa singularité et sa grande qualité. Un prix décerné ce 26 septembre par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lors des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES). A cette occasion, Gérard Fromm, maire de Briançon a tenu à «féliciter, une fois de plus, toute l’équipe de ce projet exemplaire, fondé sur l’excellence, qui fait rayonner notre commune en France et à l’étranger».
Denis Vialette, professeur coordinateur et Arthur Castéra, étudiant en BTS 2 (photo ci-contre), se sont vu remettre la précieuse récompense lors d’une cérémonie dans l’auditorium du campus de Jussieu, à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.
« Horloges d’Altitude » compte parmi les 9 projets distingués par un jury international, sous la présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l’Université de Genève. Des initiatives saluées pour « inventer un enseignement supérieur du 21e siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique ». « Le mariage de la high-tech et de la tradition horlogère est au cœur de notre démarche », confirme Denis Vialette.
Rappelons que le projet « Horloges d’Altitude » est né en 2011, après la remise en état de l’horloge du lycée. « C’est ce qui nous a donné l’envie de réveiller d’autres horloges endormies, comme celles des Vigneaux et de la Collégiale, raconte Denis Vialette. Aujourd’hui, le programme rassemble des élèves des sections scientifiques, technologiques et professionnelles, des professeurs et agents du lycée, 40 entreprises locales, la direction du Patrimoine et les Services Techniques de la Ville ainsi qu’un réseau d’anciens élèves et d’experts internationaux. C’est une formidable aventure humaine, historique et technologique. »
Une soixantaine de lycéens participent actuellement au projet de valorisation du patrimoine horloger et campanaire de la Collégiale. Avec pour ambition de permettre aux guides- conférenciers de la Ville de proposer une visite des coulisses de cet édifice emblématique pour son tricentenaire, en 2018 !
Découvrez la vidéo de présentation du projet diffusée lors de la cérémonie de remise des prix : http://www.ville-briancon.fr/un_projet_lyceen_recompense.html

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Tour d’horizon sur les bienfaits de la pratique du vélo électrique

La pratique régulière d’un sport en plein air est toujours excellente pour la santé, y com…