Home Actualités Briançon Ils portent haut les couleurs de Briançon

Ils portent haut les couleurs de Briançon

17 min de lecture
0
0

A Verdun, en mai 2016, ils ont faire revivre les soldats du 159e RIA lors de la plus grande reconstitution historique de la Grande Guerre. Pour la qualité de leur bivouac, saisissant de vérité, les membres de l’association briançonnaise « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » ont été félicités par le président de la République, le ministre des Armées, et repérés par le service historique du ministère de la Défense.
Aujourd’hui, ils ficèlent leur paquetage, destination le parc du château de Vincennes, où ils seront en lice les 17 et 18 septembre pour décrocher le Saint Graal : le très prestigieux label du service historique de la Défense décerné à l’élite des groupes de reconstitution historique.

Qui sont-ils ? Revue de détail de la troupe

L’association briançonnaise « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » est un groupe de reconstitution historique. Le seul et unique d’infanterie alpine pour la 1ère Guerre mondiale ! Vous avez sans doute remarqué certains de ses membres lors des cérémonies du 11 novembre : ils y participent chaque année en tenues d’époque, authentiques costumes de poilus pour les hommes, toilettes froufroutantes pour les femmes de l’association des Compagnons du Devoir, qui sont de presque toutes les commémorations à leurs côtés.
Les hommes, au nombre de 16, forment une escouade, la plus petite formation de l’armée française. Agés de 19 à 62 ans, originaires du Briançonnais, ils partagent une passion commune pour l’histoire du 159e Régiment d’Infanterie Alpine. Parmi eux, un antiquaire militaire, un guide-conférencier du service du Patrimoine de Briançon, de nombreux collectionneurs…et le seul colombophile présent aux célébrations du centenaire de Verdun ! Les 17 et 18 septembre, les 16 poilus monteront à Vincennes en galante compagnie, escortés de quatre femmes en toilettes d’époque.

Le mot du Président, un passionné passionnant

« C’est avec émotion que nous nous apprêtons à partir pour le château de Vincennes. Nous n’aurions jamais imaginé une telle aventure quand nous avons créé l’association il y a 6 ans. Grâce au soutien sans faille de la municipalité, nous avons pu représenter la Ville de Briançon à moult reprises depuis le début des célébrations du centenaire de la 1ère Guerre mondiale (cf Etats de service, ci-dessous).
Nous lui ferons honneur les 17 et 18 septembre à Vincennes, en montant un campement d’une véracité historique irréprochable, jusque dans les moindres détails, du costume à la gamelle. Nous espérons rencontrer le même succès qu’à Verdun avec notre colombophile, qui fera un lâcher de colombes en clôture des cérémonies. Plus l’échéance approche, plus l’excitation grandit. Il y a de quoi ! Des milliers de visiteurs sont attendus et nous briguons le label du service historique de la Défense. C’est la reconnaissance suprême pour les groupes de reconstitution. Ca représente énormément pour nous, qui sommes une équipe de passionnés, mais aussi pour la Ville de Briançon. Nous serons à la hauteur de ce qu’on attend de nous ! »

Patrick Lemaitre, président de l’association ≪ Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire »

 

Etats de service

Fondée il y a 6 ans, l’association « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » a fait honneur aux célébrations de la première Guerre mondiale. L’obtention du label du service historique de la Défense – s’il est décerné – signerait l’aboutissement d’un parcours sans faute, jalonné de temps forts.

↘ 14 juillet 2014
A l’invitation de l’Elysée, quelques membres de l’association se rendent à Paris pour monter un bivouac aux jardins des Tuileries.

↘ Fin août 2014
Ils partent dans les Vosges commémorer les combats du 159e RIA et déposent une gerbe au nom de la Ville de Briançon.

6 septembre 2014
Une cérémonie exceptionnelle est organisée à Berwick pour commémorer le 6 septembre 1914, date du début de la bataille de la Marne.
Baptisée 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros, l’opération se déroule simultanément dans 100 communes, dont Briançon, seule cité des Hautes-Alpes retenue pour cette célébration historique.
L’association au grand complet y participe, en costume d’époque. L’un de ses membres lit la lettre d’un poilu du 159e RIA racontant son départ de Briançon pour Mulhouse, où se déroulèrent les 1ers combats de son régiment.

↘ Mai 2015
Au nom de la Ville de Briançon, du Souvenir Français et de la Fédération des Soldats de Montagne, plusieurs membres de l’association font le déplacement au cimetière militaire de
Souchez, en Artois. Sur place, ils fleurissent la tombe du général Barbot le 10 mai, date anniversaire du centenaire de sa disparition. A l’invitation de la Brigade d’Infanterie
Alpine, ils prennent part aux commémorations officielles des combats des Vosges, en présence du général Klein, ancien chef de corps du 159e RIA.

↘ Septembre – Novembre 2015
Le centre d’art contemporain de Briançon accueille l’exposition Le 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans la Grande Guerre – 1914/1916, ciselé par le service du Patrimoine et l’association « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire ». Affiches, paquetages de soldats, objets du quotidien et mannequins en costumes d’’époque donnent à revivre l’une des périodes du conflit les plus meurtrières pour les Haut- Alpins. L’exposition, d’une qualité muséale, connaît un succès remarquable, avec 4 500 visiteurs.

↘ Mai 2015
Au nom de la Ville de Briançon, du Souvenir Français et de la Fédération des Soldats de montagne, plusieurs membres de l’association font le déplacement au cimetière militaire de Souchez, en Artois. Sur place, ils fleurissent la tombe du général Barbot le 10 mai, date anniversaire du centenaire de sa disparition.
A l’invitation de la Brigade d’Infanterie Alpine, ils prennent part aux commémorations officielles des combats des Vosges, en présence du général Klein, ancien chef de corps du
159e RIA.

↘ Septembre – Novembre 2015
Le centre d’art contemporain de Briançon accueille l’exposition Le 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans la Grande Guerre – 1914/1916, ciselé par le service du Patrimoine et l’association « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire ». Affiches, paquetages de soldats, objets du quotidien et mannequins en costumes d’’époque donnent à revivre l’une des périodes du conflit les plus meurtrières pour les Haut- Alpins. L’exposition, d’une qualité muséale, connaît un succès remarquable, avec 4 500 visiteurs.

↘ Mai 2016
L’association reçoit des mains du maire de Briançon une urne remplie de terre de la commune.
Elle l’amène à Verdun, où elle participe à la plus grande reconstitution historique de la Grande Guerre. Ses 16 membres font partie des mille passionnés sélectionnés pour recréer un bivouac d’époque. Leur campement leur vaut un grand succès auprès des visiteurs, affluant par milliers…et les félicitations de François Hollande.
Défilé, messe, recueillement au cimetière du faubourg pavé –où reposent des soldats du 159e RIA….Les Briançonnais sont de toutes les célébrations.
Avant de regagner Briançon, le groupe se rend au secteur du fort de Vaux, où le 159e RIA a perdu 1/3 de ses hommes. Dans un silence empli d’émotion, chacun répand une poignée de terre de Briançon avant un lâcher de colombes. Puis l’urne vide est remplie de terre prélevée sur les lieux. L’association briançonnaise est la seule à accomplir ce geste symbolique qui fait écho aux poignées de terre de arrachées à Verdun après guerre par d’anciens combattants.
La qualité de leur prestation n’échappe pas au service historique de la Défense qui convie l’association aux commémorations du centenaire de Verdun organisées en septembre au château de Vincennes.

↘ 16 août 2016
Aux côtés du maire de Briançon, l’association présente au public le catalogue de l’exposition Le 159 Régiment d’Infanterie Alpine dans la Grande Guerre. Un ouvrage édité par la municipalité suite au succès retentissant de l’exposition proposée à l’automne 2015 au centre d’art contemporain. Riche de textes et de photographies, le catalogue est en vente dans les librairies locales et au Service du Patrimoine de la ville.

↘ 17 & 18 Septembre 2016
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association participera aux commémorations du centenaire de Verdun et de la Somme dans le cadre prestigieux du château de Vincennes. Avec, en ligne de mire, une possible labellisation en tant que groupe de reconstitution par le service historique de la Défense.

↘ 11 novembre 2016
La terre prélevée à Verdun – sur les lieux où sont tombés 1/3 des soldats du 159e RIA- sera répandue au carré militaire de Briançon.
Un photographe du Centre Mondial de la Paix, à Verdun, fera le déplacement à Briançon. Il bouclera ainsi le reportage en images consacré à l’association briançonnaise, qu’il a suivie pas à pas lors du centenaire à Verdun. Ces clichés seront ensuite exposés au Centre Mondial de la Paix, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Un radiateur ingénieux pour votre salle de bain

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à optimiser le confort de leur logement en…