Home Vie pratique Quelques astuces pour divorcer sans se ruiner

Quelques astuces pour divorcer sans se ruiner

4 min de lecture
0
0

Le divorce est une procédure que l’on doit bien préparer pour éviter de perdre beaucoup d’argent. Voici quelques astuces pour divorcer sans se ruiner.

Préparer le divorce à l’avance

Concernant le divorce, il faudra réunir les actes naissance et de mariage des époux, les actes de naissance des enfants mineurs, une copie du livret de famille ainsi que les attestations des revenus et des charges. Concernant ces actes, il est conseillé de fournir des documents qui ont moins de 3 mois. 

Outre la préparation du dossier, il faudra fermer le compte-joint. En annulant les procurations, les ex-époux ne pourront pas puiser dans le compte personnel de l’autre. Il faudra également résilier les cartes de fidélité, et trouver des solutions concernant les crédits en cours.

Dans le cas où les futurs ex-époux possèdent une maison ou un appartement, vendre le bien immobilier avant la séparation définitive est plus judicieux. Cela permet de ne pas payer des frais supplémentaires au moment du divorce. Dans tous les cas, un avocat spécialisé en divorce est indispensable afin de tout réaliser dans l’ordre.

Déterminer à l’avance les dépenses ménagères

Avant la prononciation définitive du divorce, il faudra s’assurer du respect de ses obligations de mariage. Cette précaution permet de ne pas « subir » un divorce pour faute. Ce dernier entraîne généralement d’importantes dépenses pour l’époux ayant commis une erreur.

Dans le cas où l’un des époux décide de ne plus habiter au sein du domicile conjugal, mieux vaut répartir les charges liées à celui-ci. En guise de preuve des décisions communes, il est conseillé de procéder à la rédaction d’une attestation écrite.

Réfléchir à la garde des enfants

La garde des enfants est une autre décision à prendre au plus tôt pour éviter des conflits interminables et coûteux devant le tribunal. Parmi les modes de garde possibles, il y a la garde partagée qui permet au père de famille de prendre en charge les enfants 2 semaines par mois (par exemple). 

En voir plus dans  Vie pratique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Tour d’horizon sur les bienfaits de la pratique du vélo électrique

La pratique régulière d’un sport en plein air est toujours excellente pour la santé, y com…