Home Vie pratique Bons plans Comment améliorer le recouvrement des créances ?

Comment améliorer le recouvrement des créances ?

5 min de lecture
0
0

Après sa création, la survie d’une entreprise est intimement liée à sa capacité à vendre des produits ou des services. Ces différentes opérations sont nécessaires à l’accroissement du chiffre d’affaires de la firme. Pourtant, pour rendre effectives les différentes transactions effectuées, il est nécessaire que les débiteurs paient leurs créances. Ces dernières sont définies comme étant la contrepartie de la vente d’un produit ou d’un service rendu. Dans la majorité des cas, l’évolution du paiement est définie dans un calendrier fixé par le contrat de la prestation. Néanmoins, il faut reconnaitre que ce plan n’est pas toujours suivi. Il est donc important de mettre en place une procédure qui sera suivie pour pousser les clients débiteurs à payer leurs dettes.

Prévoir la situation dans le contrat de prestation

Au cours des transactions liées à la vente de services ou de produits dans une entreprise, toutes les clauses de ces opérations sont consignées dans le document des conditions générales de vente. Il faut rappeler que ces dernières sont capitales pour la comptabilité de l’entreprise puisqu’elles lui permettent d’encadrer plus facilement les cas de retard ou de refus de paiement. Elles permettent ainsi de définir des intérêts prévus par la loi et qui seront appliqués dès que surviennent les situations de retard de paiement ou même de refus.

Il faut savoir que la loi sur les créances est clairement détaillée sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_cr%C3%A9ances_en_France.

Cette procédure représente donc une protection pour l’entreprise contre les clients les plus indélicats. Pour pallier les difficultés qui seront rencontrées en ces moments, le logiciel Clearnox est donc utilisé pour optimiser les délais de paiement.

Au cours de l’établissement des conditions générales de vente, l’entreprise est autorisée lorsqu’elle le juge nécessaire à ajouter des clauses particulières. Elles seront utiles lorsqu’il faudra relancer les débiteurs pour un règlement rapide des dettes. Au nombre de ces dispositions légales, on peut retenir les clauses d’escomptes qui permettent de demander un paiement anticipé.

Définir une bonne politique de recouvrement

La procédure de recouvrement prend souvent des proportions importantes lorsqu’elle se retrouve en face d’un client de mauvaise foi. Elle doit donc être élaborée de manière à relancer les débiteurs sans perdre de temps. Pour éviter les éventuels conflits, il est nécessaire de passer par une négociation qui permettra d’apaiser les tensions qui pourraient subvenir. Lorsque la méthode orale est inefficace, il est recommandé d’envoyer des lettres de rappel, puis de passer le relai à l’avocat qui se servira d’une mise en demeure plus formelle.

En voir plus dans  Bons plans

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Comment organiser une fête pour ses 30 ans ?

C’est un vrai cap à franchir que de passer la trentaine. Souvent, cela signifie beaucoup d…