Home Actualités Les dernières mesures de sécurité pour lutter contre les attaques

Les dernières mesures de sécurité pour lutter contre les attaques

4 min de lecture
0
0
Les dernières mesures de sécurité pour lutter contre les attaques 1

Les mairies ont dernièrement mis en place des aménagements pour lutter contre les incivilités, mais surtout contre les attaques à la voiture bélier comme il y a pu se produire à Nice en 2016. Les blocs et plots en béton fleurissent dans les villes et permettent de garantir la sécurité des passants.

A quoi servent ces blocs ?

Selon la façon dont ils sont disposés et selon les modèles, les blocs de sécurité en béton (comme on peut en trouver sur https://www.declic.fr/bloc-securite-beton-vigibloc.html) permettent de bloquer l'accès aux véhicules motorisés comme les poids lourds, les voitures mais aussi les deux roues motorisés. Par conséquent, une zone fréquentée par des piétons peut être sécurisée. Cette sécurisation peut être temporaire, lors des événements par exemple, ou permanente. Dans ce cas, les blocs de sécurité peuvent être placés à l'entrée des zones touristiques, des zones piétonnes ou devant des écoles. La mise en place des blocs en béton peut également servir à contrôler les conducteurs en bloquant le passage. C'est un bon compromis quand une ville n'a pas les moyens pour des mesures de sécurité onéreuses.

Le problème de l'esthétique

Certes, les blocs de béton sécurisent un périmètre, mais une polémique se crée autour de leur esthétisme et de leur aménagement dans le paysage urbain. En effet, placés dans un espace naturel ou historique, ils contrastent avec l'architecture. Pour palier à ce problème, des artistes ont trouvé la solution : designer, dessiner les blocs ou les transformer grâce à quelques bombes de peinture. Néanmoins ils restent tout de même des dispositifs de sécurité qui ne peuvent pas subir n'importe quelle transformation, au quel cas ils risqueraient d'être endommagés.

Même s'ils peuvent gâcher le paysage, les blocs de sécurité en béton rassurent les riverains et les piétons. Ils apportent prévention et sécurité, et peuvent être utilisés n'importe où et n'importe quand. 

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Les différents enregistreurs de température Tiny Tag

Les enregistreurs Tiny Tag vous permettent de conserver vos données climatiques, notamment…