Home E-Commerce Finance Qu’est-ce que le Bitcoin apporte de nouveau en tant que monnaie ?

Qu’est-ce que le Bitcoin apporte de nouveau en tant que monnaie ?

5 min de lecture
0
0
Qu'est-ce que le Bitcoin apporte de nouveau en tant que monnaie ? 1

Le Bitcoin, c’est la monnaie électronique dont tout le monde parle actuellement. Créée il y a quelques années par un groupe de développeurs connu sous le nom de Satoshi Nakamoto, cette monnaie virtuelle présente plusieurs avantages pour ses utilisateurs dont le nombre ne cesse d’accroitre. C’est d’ailleurs ces avantages qui font du Bitcoin une monnaie virtuelle exceptionnelle. Voici de façon détaillée les avantages du Bitcoin.

Les avantages du Bitcoin

Les avantages du Bitcoin sont multiples. Tout d’abord, parlons de la sécurité. La question de la sécurité est l’une des préoccupations majeures quand on évoque la circulation d’une monnaie. Le Bitcoin offre plusieurs fonctionnalités liées à la sécurité grâce au respect des règles cryptographiques de la monnaie. En effet, il est impossible de contrefaire ou d’usurper les Bitcoins. Le système de vérification pour valider les transactions est partagé par tous les utilisateurs, ce qui crée un cercle restreint fermé. De même, le protocole de cette monnaie est conçu pour être très résistant contre les attaques informatiques et les attaques par déni de service distribué. Aussi, faut-il ajouter que toutes les transactions sont publiques, mais les propriétaires et destinataires de celles-ci sont des adresses.

Ensuite vient la question de la conversion. Le Bitcoin est facile à convertir. Les taux de conversion sont réduits. En effet, il est possible de convertir cette monnaie avec des taux très faibles par rapport à ceux que proposent les banques ou centres d’échanges. Il existe de nombreux convertisseurs de Bitcoin, à l’instar de Place Crypto. On peut donc obtenir l’euro ou le dollar avec le Bitcoin.

Par ailleurs, le Bitcoin est une monnaie décentralisée, c’est-à-dire qu’il ne dépend d’aucun organisme. Cette monnaie virtuelle bénéficie d’une garantie de stabilité qui tient du fait que son émission ne peut dépasser 21 millions. Contrairement aux monnaies traditionnelles, aucune banque centrale n’a le pouvoir d’augmenter la masse monétaire du Bitcoin. Cette particularité protège ses utilisateurs d’éventuelles dévaluations rapides.

Enfin, le Bitcoin est une monnaie libre. En effet, cette monnaie électronique est conçue pour ne se plier devant aucune influence politique ni devant un blocus économique national. Il s’agit d’une monnaie mondiale, facile à utiliser dans tous les pays. Le Bitcoin n’est contrôlé par aucune entité, car il transite par un réseau de peer-to-peer entre les différents possesseurs. Ceci permet d’avoir des transactions privées. Cette liberté du Bitcoin lui permet également de créer d’autres monnaies et technologies avec le Blockhain.

En voir plus dans  Finance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Voyages scolaires avec Cahier de Voyages

Les voyages scolaires sont d’excellents moyens de varier les plaisirs de l’apprentissage !…