Home Actualités Briançon Briançon VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Briançon VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

10 min de lecture
0
0

Briançon VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

 

Les 7 et 8 juillet, un public nombreux est venu souffler les bougies des 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial de l’UNESCO    

Le 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban s’inscrivaient sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sur les 160 sites construits ou modifiés par Vauban, seuls 12 ont été retenus pour l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, par un conseil scientifique international réuni par le ministère de la Culture, privilégiant notamment la particularité des sites mais aussi leur authenticité.

Les fortifications de Vauban sont des marqueurs de l’identité et du paysage briançonnais. Ils participent au développement de notre territoire, grâce à une offre d’animations de qualité proposées par le service du Patrimoine de la Ville de Briançon
 

 

 

Une programmation à la hauteur de l’événement !    
 

Le service du Patrimoine de la ville a proposé une riche programmation comprenant des reconstitutions historiques, des visites guidées des remparts, des ateliers pour les enfants, une exposition sur l’œuvre de Vauban ainsi qu’un escape room en partenariat avec l’association « Au coin du Jeu ».
 

 

 

Devenez un spécialiste de l’œuvre de Vauban !

Ce week-end, plus de 300 personnes sont venues perfectionner leurs connaissances de Vauban et de ses réalisations, grâce à l’exposition à l’accueil / boutique du service du Patrimoine : « Vauban, les sites majeurs ».
 

 

Les militaires faisaient leur grand retour dans la Cité Vauban,
le temps d’un week-end 

Les troupes de soldats avaient établi leur campement au jardin du gouverneur. Durant tout le week-end, les visiteurs se sont pris au jeu de les suivre dans leurs manœuvres militaires : escarmouches, descente de la herse, mise en état de siège, …
Le service du Patrimoine de la ville a offert à une trentaine d’enfants la chance de suivre les cours militaires dispensés dans l’école du soldat, des ateliers réservés au 6-12 ans. La cité Vauban ne craignait rien avec ses nouvelles recrues !

 

/var/folders/5t/0zv11z4j1hgfv50xdvp_wtzc0000gn/T/com.microsoft.Outlook/WebArchiveCopyPasteTempFiles/c570f37b-0db1-4c73-9f05-241bc643350c.jpg

 


Le Service du Patrimoine de la ville inaugurait sa nouvelle visite guidée des remparts 

 Vous la connaissez peut-être sous le nom de « FORTIF ’INSOLITE–BRIANÇON UNDERGROUND ». Il s’agit bien sûr de la nouvelle visite à ne pas manquer, celle qui vous livre les secrets des remparts de la cité Vauban. Le week-end dernier, 8 visites ont été proposées et le succès étaient au rendez-vous puisqu’une centaine de personnes ont pu s’armer de casques de chantier et de lampes de poche pour suivre cette visite. Victime de son succès, les réservations ont été nombreuses et les visites FORTIF’ INSOLITE – BRIANÇON UNDERGROUND affichent complet jusqu’au 13 juillet !

 

/var/folders/5t/0zv11z4j1hgfv50xdvp_wtzc0000gn/T/com.microsoft.Outlook/WebArchiveCopyPasteTempFiles/b0c5884b-f85a-4f20-849b-e4c137bc418b.jpg

 

 

/var/folders/5t/0zv11z4j1hgfv50xdvp_wtzc0000gn/T/com.microsoft.Outlook/WebArchiveCopyPasteTempFiles/e7372555-8ea5-4071-9d23-aa19af3ff7a9.jpg

Tentez de vous évader de l’Escape Room sur Le Masque de Fer !

L’Association « Au Coin du Jeu » a remporté un franc succès avec sa nouvelle création : un escape room ayant pour thème « le masque de fer ».
Le saviez-vous ? Le Masque de Fer est passé à Briançon en 1687 !

 

Vous allez pouvoir incarner cet illustre personnage durant soixante minutes. Prisonnier d’État, réduit au silence sous un masque de fer, vous attendez votre transfert de Briançon vers les îles de Lérins. Vous avez l’opportunité de vous évader… Saurez-vous la saisir avant que la garde ne revienne ?
Durant le week-end anniversaire, toutes les séances ont été pourvues par des joueurs qui sont venus chercher le moyen de résoudre toutes les énigmes qui leur ont été proposées. Suspens et frissons garantis !
 

 

TEMPS FORT : LA SOIREE ANNIVERSAIRE !     

Samedi 7 juillet, le parc Chanoine Motte accueillait la soirée anniversaire des 10 ans de classement des fortifications de Vauban, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
À 19h : le groupe LA SAPE réjouissait un public nombreux, plus de 200 spectateurs, avec une animation musicale burlesque. Puis à 20h30, les discours officiels nous rappelaient l’importance de ce classement, en remémorant les douze sites classés : Arras, Besançon, Blaye/ Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer et Saint-Vaast-la-Hougue. Tous fédérés autour d’une association : le Réseau Vauban.

Le CRET, son président, son cuisinier et ses stagiaires avaient imaginé un gâteau représentant la cité Vauban, pour cette occasion. Il était donc temps de souffler les dix bougies de l’UNESCO, avant de goûter à ce succulent met.
    
Dès la nuit tombée, le bastion de la Collégiale est entré en scène, ses pierres se sont animées pour se transformer en écran de projection d’un spectacle historique unique, nommé « Vauban, la paix des étoiles ». Ce spectacle monumental, conçu dans le cadre des 10 ans du classement des fortifications de Vauban de Briançon, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en lien avec le « Réseau des Sites Majeurs de Vauban », a été projeté trois fois et a été suivi par plus de 400 personnes. Enfin, la soirée fut animée par le dynamique groupe TABONI TRIO qui a fait danser son public sur des airs pop-rocks actuels.
 

 

/var/folders/5t/0zv11z4j1hgfv50xdvp_wtzc0000gn/T/com.microsoft.Outlook/WebArchiveCopyPasteTempFiles/7139aae5-3e59-4191-9171-5191beef24f9.jpg

 

CLÔTURE DES FESTIVITÉS

Dimanche 8 juillet, une centaine de personnes s’est donnée rendez-vous à 17h30, sur la place d’armes, pour les dernières manœuvres militaires, avant de relâcher quelques pigeons, en symbole d’une paix retrouvée ! Et comme nous l’affirme le dicton : « toutes les bonnes choses ont une fin ! », ou presque …
 

 

/var/folders/5t/0zv11z4j1hgfv50xdvp_wtzc0000gn/T/com.microsoft.Outlook/WebArchiveCopyPasteTempFiles/54474603-e9e4-4c63-b729-5decdd4ffbb2.jpg

 

VOUS N’AVEZ PAS PU ASSISTER AUX FESTIVITES ?

RATTRAPEZ-VOUS AVEC LE PROGRAMME D’ANIMATIONS
DU SERVICE DU PATRIMOINE

 

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Info travaux : semaine du semaine du 12 au 18 novembre 2018

;widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px;min-width: 100…