Home Actualités Quelle prépa choisir pour intégrer Sciences Po après le bac ?

Quelle prépa choisir pour intégrer Sciences Po après le bac ?

5 min de lecture
0
0

Le concours d’entrée à Sciences Po est une bataille, avant d’y aller, autant identifier et rester concentré sur la meilleure prépa. C’est-à-dire, celle la plus adaptée à votre parcours scolaire, à vos moyens financiers et parfois à votre tempérament. Notez aussi qu’il y a une formation spécifique pour Sciences Po Paris et une formation combinée incluant Sciences Po Paris et Lille. Revue des options !

Prépa entrée de gamme

Si vous avez des moyens financiers très réduits, il vaut mieux établir un programme de préparation à science Po en ligne. D’abord, prenez le temps de comprendre le déroulement des épreuves. Ensuite, faites une évaluation froide de vos points forts et de vos points faibles. Enfin, utilisez des moteurs de recherche. Ils vous permettront de trouver des MOOC proposant des prépa gratuites. Consultez aussi largement le site (idiom site) de la Bibliothèque Nationale Française (BNF), Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) permet également de faire sa prépa sans se déplacer. Le principal défi si vous choisissez la prépa à distance c’est que vous devrez être discipliné. 

Aucun enseignant ne vous harcèlera physiquement pour rendre des devoirs. Si vous décidez de vous connecter aux heures de cours, vous serez présent, sinon, vous serez absent. Vous serez seul maître à bord. L’une des astuces pour réussir à tous les coups consiste à prévoir dans votre prépa des jours consacrés à la détente. Allez marcher dans la nature ou danser, selon vos goûts. Prévoyez aussi dans la prépa des heures consacrées à l’exercice physique. Ce dernier vous aidera à évacuer le stress.

Prépa milieu de gamme

Cette option a, en plus d’un prix abordable, l’avantage de vous permettre de jouer simultanément sur plusieurs tableaux. En effet, ces “prépa” sont proposées par des universités. En cas de succès, vous intégrerez Sciences Po. Mais en cas d’échec, vous n’aurez pas tout perdu, car la prépa sera une passerelle vers la validation de la première année universitaire. Plusieurs campus , dont Montpellier et Lille, proposent cette formation. 

Le principal inconvénient de cette option est que vous devrez rajouter au prix de la formation les dépenses liées à votre transport. Autrement dit, cela coûtera au moins trois fois le prix d'une prépa en ligne science po Paris. Un conseil : évaluez l’ensemble des dépenses avant de commencer, à savoir le transport, les repas et les éventuelles dépenses annexes constituées de coûts cachés.

Prépa haut de gamme

Si vos ressources et votre style de vie vous le permettent, alors rejoignez hypokhâgne option Sciences Po. Principal inconvénient, le coût ! Principaux avantages : vous serez guidés par des personnes ayant une parfaite maîtrise de ce qui est attendu des personnes faisant le concours d’entrée à Sciences Po. De plus, vous tisserez un réseau relationnel qui sera utile tout au long de vos futures études et parcours professionnels.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Info travaux : semaine du semaine du 12 au 18 novembre 2018

;widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px;min-width: 100…