Home Actualités Profitez des sports d’hiver pour vous aérer !

Profitez des sports d’hiver pour vous aérer !

13 min de lecture
0
0
Profitez des sports d'hiver pour vous aérer ! 3

Besoin de sortir de la grisaille et de profiter du grand air ? L’hiver est l’occasion de vous adonner à des activités outdoor et d’apprécier la beauté des montagnes ! On vous donne quelques idées d’activités à tester entre amis ou en famille.

Les stations pour les sports d’hiver

Elles ont été pensées pour que tout soit à votre portée sans que vous ayez besoin de vous déplacer avec votre véhicule ! Les stations de montagne ne cessent de se renouveler, pour vous offrir un confort optimal afin que vous passiez de bonnes vacances. Elles se sont dotées de remontées mécaniques et depuis peu, elles font preuve d’innovation afin de dynamiser les séjours au ski.

On pense notamment aux festivals de musique les deux pieds dans la neige et le bonnet bien vissé sur la tête. En revanche, si vous voulez être certain de trouver un logement pas trop cher et agréable, il est important de réserver assez en amont, afin de ne pas se retrouver le bec dans l’eau ! Il existe aussi de nombreuses locations de particulier à particulier, afin de choisir un logement qui vous correspond et souvent un peu moins cher.

Les activités à faire à la montagne

Vous n’êtes pas du genre à flemmarder quand vous êtes en vacances ? La montagne vous donne l’occasion de faire des activités plus ou moins sportives selon vos envies !

Le ski de randonnée

C’est l’activité idéale pour découvrir la montagne sous un autre angle, mais surtout de vous échapper des pistes souvent bondées lors des vacances scolaires.

Le ski de randonnée se pratique aussi bien sur domaine skiable qu’en hors-piste. Vous n’avez pas besoin de prendre un forfait pour les remontées mécaniques, car c’est vous qui allez fournir l’effort pour la montée !

Besoin d’une tenue adaptée ou d’un sac à dos fonctionnel pour vous adonner à cette activité ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Faction Ski !

Pour pratiquer le ski de randonnée, vous devez vous munir du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde, corde), mais aussi d’une réserve d’eau et de nourriture. Le ski de randonnée doit être pratiqué par des personnes qui ont connaissance des conditions météorologiques, mais aussi de la structure du manteau neigeux. Si vous voulez découvrir l’activité dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un guide de haute montagne.

Le ski de piste ou le snowboard

C’est le choix le plus important des personnes qui prennent des vacances à la montagne l’hiver. Il est recommandé pour les familles, car le ski alpin ou le snowboard se pratiquent sur des pistes sécurisées et que vous pouvez toujours faire appel au personnel de la station. Il est un peu plus coûteux que le ski de randonnée parce qu’il nécessite le paiement d’un forfait de remontées mécaniques.

Ce type d’activités est idéal pour partager un bon moment, mais aussi pour que les adolescents soient autonomes au cours de la journée. Il existe différentes difficultés de pistes, afin de répondre aux envies et correspondre au niveau de chaque pratiquant. Pour s’équiper, il existe de nombreuses marques de qualité, à l’instar de Faction Ski, qui vous propose du matériel performant. Ce sera un pur plaisir de glisser cet hiver !

Le ski de fond

Skating ou classique, le ski de fond implique une forte dépense énergétique. Il est recommandé de prendre quelques cours afin de vous assurer de ne pas vous fatiguer inutilement. C’est une activité parfaite si vous vous travaillez le cardio ! Mais en mode cool, c’est aussi l’occasion de faire de jolies balades dans un paysage enneigé. En parallèle du ski de fond, il est aussi possible de tester le biathlon et de se prendre pour Martin Fourcade !

Les raquettes et randonnées

On privilégie ces activités pour des moments au calme et dans la sérénité d’une nature préservée. Les raquettes permettent d’approcher la faune et d’admirer la flore en toute quiétude. Mais il ne faut pas s’y tromper, les raquettes peuvent vite devenir physiques si le dénivelé positif est important ! L’altitude et la pente vont vite faire travailler les muscles et augmenter le rythme cardiaque. Tout dépend de ce que vous avez envie de faire durant vos vacances et des personnes avec qui vous allez pratiquer cette activité.

Et si vous avez envie de repos ?

Les stations de sports d’hiver ont pensé à tous les publics qu’elles accueillent ! Si vous n’êtes pas sportif ou que vous avez envie de faire une pause pendant votre séjour, optez pour un moment de calme et de quiétude !

Les spas et les soins

Profitez des sports d'hiver pour vous aérer ! 4

Profitez des sports d'hiver pour vous aérer ! 5

Si vous avez envie de vous faire chouchouter et que vous n’avez jamais le temps le reste de l’année, c’est l’occasion de vous faire plaisir en réservant un soin, un massage ou en profitant d’un espace spa. Essayez un bain bouillonnant avec vue sur la montagne ! Il existe aussi des bassins chauds extérieurs, afin de bénéficier du grand air tout en vous détendant. Testez les massages aux pierres chaudes ou un modelage californien.

Les activités bien-être

Dans les stations de montagne, vous trouverez de nombreuses possibilités de pratiquer des cours de yoga, de méditation ou encore de relaxation. Prendre une pause de yoga en profitant de la chaleur du soleil est un vrai plaisir et vous procurera un sentiment de bien-être ressourçant. C’est l’occasion de lâcher toutes les pressions accumulées tout au long de l’année et de se relaxer en bénéficiant des bienfaits de la montagne et de son air pur.

Faire du shopping

Les stations de sports d’hiver sont aussi l’occasion de faire quelques emplettes dans les magasins de sport ou de vêtements bien chauds. Doudoune, bonnet à pompon, bottes fourrées ou encore gants techniques vous attendent dans toutes les boutiques spécialisées qui se trouvent dans les villages et les stations de montagne. Mais pour ne pas être pris au dépourvu et ne pas payer une fortune sur place, il est tout de même conseillé de consulter les boutiques en ligne spécialisées avant le départ !

Se faire un restaurant

Bon là il faut avouer, on oublie souvent le régime et les plats légers ! Les restaurants de montagne mettent à l’honneur le fromage et tous ses plats dérivés ! Faites-vous plaisir et si vous pratiquez le ski pendant la journée, et qui plus est le ski de randonnée, les calories seront rapidement brûlées ! Testez la croziflette ou une bonne fondue avec du fromage de montagne, le tout accompagné d’un vin local (à consommer avec beaucoup de modération) !

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Voyages scolaires avec Cahier de Voyages

Les voyages scolaires sont d’excellents moyens de varier les plaisirs de l’apprentissage !…