Créer son QR Code et son logo

Modifié le 
14 janvier 2019
Par
Constin

Pourquoi créer un QR Code ?

Le QR Code, c’est un « Quick Response Code », une sorte de code-barre amélioré, un carré noir et blanc aux impressions étranges. Il est présent à peu près sur n’importe quel support et contient différentes informations. Ce rassemblement de pixels permet d’accéder à des contenus additionnels. Il est facile à lire avec un appareil comme une tablette ou un smartphone sur lequel on a téléchargé une application de lecture. Le grand intérêt du QR Code est de permettre un lien immédiat entre un support et Internet. Il assure un lien entre différents supports physiques et Internet à n’importe quel moment pour permettre d’en savoir davantage sur le produit ou le service concerné. C’est désormais un outil incontournable quand on élabore une stratégie marketing. Il est possible d’utiliser un générateur QR Code très facilement. La lecture d’un QR Code permet de se connecter à un site Internet, à un compte sur des réseaux sociaux, à lancer une vidéo, à envoyer un SMS ou un MMS… Il peut aussi très bien localiser un endroit, afficher un simple texte ou déclencher un appel téléphonique. Le QR Code peut quasiment tout faire de manière instantanée. En utilisant un générateur, on choisit le bon formulaire et on crée le QR Code… C’est simple, rapide et très efficace. Il est même possible de changer la couleur du code, celle du fond, de modifier la forme globale ou encore de faire apparaitre le logo que l’on souhaite.

Créer son logo

Pour faire connaitre son activité, son association, son site Internet, son entreprise, rien de tel qu’un bon logo. Encore faut-il savoir comment en créer un. Pour cela, le générateur de logo est la solution idéale. Vous allez pouvoir créer un logo sobre, simple et efficace. On va commencer par faire des recherches graphiques avec de comparer avec la concurrence. En effet, pour être efficace, le logo doit être unique. Vient ensuite la recherche typographique puis la mise en couleurs. Il est recommandé de se limiter à un maximum de trois couleurs différentes avec, par exemple, deux couleurs pour le nom et une pour le slogan. De même, on se limite à trois polices de caractères tout en ayant la possibilité d’ajouter un pictogramme ou un symbole évocateur du secteur. Il faut bien garder en mémoire que le logo est le premier élément visuel qui touchera les clients potentiels. Il doit inspirer la confiance et le professionnalisme. Il va permettre de développer l’activité et de la faire connaitre. Au contraire, un mauvais logo donne une image négative de la prestation ou du produit. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien le choisir. Il doit pouvoir passer d’un support à l’autre sans perdre ses caractéristiques et privilégier un graphisme stylisé. Si l'on prend un exemple connu, le logo d'Ikea® est extrêmement facile à reproduire de mémoire ce qui n'est pas le cas de tous les logos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram