Home Actualités Achat de défibrillateur : quels sont les critères de choix ?

Achat de défibrillateur : quels sont les critères de choix ?

5 min de lecture
0
0

Le défibrillateur peut sauver des vies en faisant repartir le cœur lorsqu'il cesse de battre pour une raison ou une autre. Mais tous les défibrillateurs ne se valent pas. Savoir comment choisir cet appareil en fonction de l’usage prévu et même du lieu de stockage permet de faire des économies et de réaliser de meilleures interventions.

Le fabricant du défibrillateur est-il fiable ?

Il faut connaître le constructeur de l’appareil. S’assurer qu’il a une réelle expérience dans le domaine de la cardiologie et des appareils analogues. Vérifier si des appareils de ce fabricant sont déjà utilisés dans les structures hospitalières, si oui, lesquelles? Il faut également vérifier que le défibrillateur soit certifié. L’idéal étant qu’il détienne : la certification CE (européenne) ainsi que l’agrément FDA délivré par les États-Unis. En allant sur internet, vérifiez les incidents rapportés sur le modèle de défibrillateur. 

Évitez absolument d’acheter le même défibrillateur que les pompiers ou les membres du personnel médical. La raison est simple : tous ces corps sont formés à la réanimation d’urgence. Mais pour le grand public dont la majorité ignore comment effectuer un massage cardiaque correct, il faut impérativement prendre un défibrillateur ayant l’option assistance Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP). Cette dernière va agir sur la profondeur du massage cardiaque.

Le défibrillateur a-t-il connu peu ou beaucoup d’accidents ?

Le site (idiom site) internet de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et Produits de santé (ANSM), dresse une liste actualisée des incidents de fonctionnement rencontrés avec certains modèles de défibrillateurs. Pour votre achat de défibrillateur, il suffit d’aller sur le site, de saisir le nom du fabricant de l’appareil et éventuellement le modèle. Cette documentation des incidents est appelée matériovigilance. Elle enregistre les problèmes, ainsi que les mesures correctives appliquées par les constructeurs et les modèles sur lesquels ces correctifs sont apportés.

Le défibrillateur est il fabriqué en Europe ?

Acheter un modèle fabriqué en France à proximité de votre maison est la meilleure idée. Mais avoir un appareil dont le constructeur est véritablement représenté en France est tout aussi intéressant. En revanche, il vaut mieux éviter les appareils qui sont juste commercialisés en France. La raison est simple : en cas de panne, vous risquez d’être incapable de trouver des pièces de rechange pour l’appareil. Importer ces pièces est souvent une mauvaise idée, car le risque est important de cumuler des retards de livraison, des frais additionnels et des erreurs de référence.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Obtenir une assistance pour vendre en ligne : Pourquoi ?

Beaucoup d’entreprises intègrent l’univers de l’e-commerce et créent leur boutique en lign…