Home Actualités Papiers d’identité : la mairie de Briançon n’a pas encore mis en place la demande de rendez-vous en ligne

Papiers d’identité : la mairie de Briançon n’a pas encore mis en place la demande de rendez-vous en ligne

5 min de lecture
0
0
Papiers d'identité : la mairie de Briançon n'a pas encore mis en place la demande de rendez-vous en ligne 1
SUPER TEST

En 2020, Briançon n’a pas encore opté pour la demande de rendez-vous en ligne concernant les papiers d’identité. Ce système est très intéressant pour les personnes qui souhaitent faire rapidement leur passeport. Nous allons voir comment obtenir sa carte d’identité et quelles sont les solutions pour obtenir rapidement son passeport, quand les délais de rendez-vous en mairie sont longs.

Faire ses papiers d’identité à Briançon

Si vous habitez la ville et que vous devez refaire éditer votre carte d’identité, ou votre passeport, vous devrez prendre rendez-vous dans votre mairie.

Carte nationale d’identité

Pour obtenir une carte nationale d’identité, lors d’une première demande, il faudra présenter un passeport en cours de validité ou une acte de naissance, datant de moins de trois mois, ou alors un justificatif de nationalité française et sa copie.

Pour les Briançonnais mineurs, il faut être accompagné de son représentant légal pour se présenter au guichet de la mairie et fournir un des documents cités ci-dessus, ainsi qu’une pièce d’identité de la personne accompagnante. Le délai d’obtention est d’environ un mois.

La carte nationale d’identité est gratuite, sauf en ces de perte ou de vol. Dans ces situations, il faudra débourser 25 euros en timbres fiscaux.

Passeport

Pour obtenir un passeport, il faut enregistrer un pré-demande au sein de la mairie. C’est un passeport biométrique qui vous sera délivré, une fois le processus terminé. Ainsi, la demande doit être effectuée lors d’un rendez-vous en mairie. La personne concernée doit obligatoirement être présente, et ce, dès l’âge de douze ans, afin de procéder au relevé d’empreintes. Il faudra fournir un timbre fiscal d’un montant de 86 euros pour un adulte, de 42 euros pour un mineur de moins de 18 ans et de 17 euros pour un enfant de moins de 15 ans. Pour un renouvellement de passeport, les tarifs sont identiques.

Comment obtenir son passeport plus rapidement ?

Il existe deux solutions afin d’obtenir son passeport plus rapidement. Nous allons voir lesquelles.

Faire la pré-demande en ligne

Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne afin de gagner du temps et de ne pas avoir à prendre de rendez-vous en mairie. Il suffit de se rendre sur la plateforme internet dédiée. Suite à cela, il faudra tout de même vous présenter en mairie pour le relevé d’empreintes digitales.

Faire sa demande dans une autre commune

Actuellement, il est possible de faire sa demande de passeport dans une des communes environnantes, si les délais pour avoir un rendez-vous en mairie sont trop longs.

Cependant, si vous avez prévu de partir prochainement, il est plus prudent de faire une demande au plus vite afin de ne pas être dans l’urgence.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Cuiseur à œufs : Cuisinart CEC10E (de 1 à 10 œufs), Œufs durs, mollets, coques et moulés, Acier brossé

SUPER TEST Le cuiseur à œufs Cuisinart CEC10E est un appareil qui peut accueillir jusqu’à …