Instruments à vent dans la famille des cuivres : une tendance dans les prods

La catégorie d’instruments de musique qui nécessite l’administration d’air pour produire un son appartient à la famille des instruments à vent. Ces derniers, de par leur aspect « tout terrain », trouvent aujourd’hui leur place dans de nombreux genres musicaux. Les boîtes de production les affectionnent tout particulièrement puisqu’ils ont la particularité de faire en sorte qu’un morceau reste dans les mémoires pour un bon moment.

Parmi les instruments à vent, on distingue la famille des cuivres et la famille des bois. La famille des cuivres, plus populaire, se décline en 5 instruments : la trompette, le tuba, le cornet, le cor, le trombone et les tubas. gros instrument de musique cuivre pour jeter un coup d’œil au formidable catalogue des instruments à vent de la famille des cuivres qui permettent de renchérir une banque de son.

Le présent article s’intéresse principalement à l’utilisation des instruments à vent dans la famille des cuivres en Boom-bap ainsi que dans une House music. Quels avantages ? Pourquoi ce choix ? La rédaction répond à la question.

Exemple d’utilisation des instruments à vent

Le génie musical se cache souvent dans la simplicité et l’efficacité (que dans la complexité). Pour comprendre la magie que peut dégager un instrument à vent en Boom-bap, il suffit d’écouter le premier album de Fonky Familly. Quelques enchainements de notes (parfois simpliste : La, Sol dièse, Si), posées sur un orgue, et répétés le temps d’une boucle, se trouvent être hypnotisant.

En House, les instruments à vent dans la famille des cuivres sont également très appréciés. Les titres house les plus connus à l’internationale se reconnaissent dès les premières secondes en grande partie grâce aux instruments à vent joués. Et ses titres, même s’ils commencent à dater, traversent facilement les temps puisqu’ils sont facilement insérables dans le mix en club du DJ.

Avantages de l’utilisation des instruments à vent

Ces deux exemples démontrent le potentiel gimmick redoutable des instruments à vent de la famille des cuivres. Ces derniers permettent de concevoir des morceaux qui restent gravés dans les esprits dès les premières écoutes.

À noter que la composition d’un gimmick efficace reste généralement compliquée. Et ça l’est encore plus sans des instruments pertinents. La quasi-totalité des titres qui ont rencontré un énorme succès comporte un gimmick, et ce n’est aucunement le fruit du hasard.

En somme, les instruments à vent renchérissent la banque de son, et ce, même si la mélodie s’avère simpliste ou encore minimaliste (5 notes différentes en boucle toutes les deux à quatre mesures). Quel que soit le genre musical à pratiquer, les instruments à vent se montreront à la hauteur d’une création gimmick qui gravera les esprits.