Combien gagne un agent immobilier ?

 

Etre un agent immobilier nécessite un minimum de diplôme, au moins un BTS Professions immobilières soit un BACC+2 et une connaissance en matière juridique et technique relative à l’immobilier. Comme c’est un métier à part entière, l’agent immobilier doit avoir une carte professionnelle pour pouvoir exercé. Mais quels sont les rôles d’un agent immobilier ? Et surtout, combien gagnerait-il ?

Quels sont les rôles d’un agent immobilier ?

En général, quand on est agent immobilier, on a un objectif de vente à atteindre. Mais aussi, il devra par son principe de travail, nouer des relations avec les clients pour mieux être à l’écoute de leur besoin. Etre agent immobilier incombe plusieurs rôles, qui sont de :

  • Evaluer un bien : autrement dit, il devra mettre un prix sur le bien en question. Un prix raisonnable tant pour le propriétaire que pour les futurs clients.
  • Obtenir l’autorisation de vente ou de mise en location d’un bien de la part du propriétaire.
  • Faire la visite du bien autant de fois que nécessaire pour le client.
  • Négocier avec le propriétaire sur la proposition du client selon son budget.
  • Vérifier les informations indispensables à savoir pour une vente. Comme, vérifier le titre foncier s’il n’est grevé d’aucune charge comme une hypothèque
  • Gérer des immeubles avec tout ce que cela implique, comme collecter les loyers, établir des baux pour les nouveaux locataires, assurer l’entretien du bien

Combien gagnerait un agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier diffère de celui de commercial ou négociateur. En effet, l’agent immobilier n’est pas rémunéré par un salaire mensuel, il perçoit sa commission lorsqu’il aura effectué une vente ou une location. L’agent percevra un pourcentage sur la vente d’un bien qu’il aura effectué et mené jusqu’à la transaction finale. Le pourcentage est fixé, généralement, comme suit :

  • si c’est pour la vente, il est entre 3 à 6% du prix de vente du bien
  • si c’est pour la location, il varie de 11 à 15 euros TTC par m²

Toutefois, si aucune transaction ne se fait, l’agent immobilier ne percevra aucun revenu.