Qu’est-ce que l’immobilier entre particulier ?

Dans une transaction immobilière, certaines personnes ne veulent pas passer par une agence immobilière. La raison est que c’est toujours mieux de pouvoir économiser sur certains frais et d’optimiser le bénéfice. De ce fait, il y en a qui font directement leur transaction de particulier à particulier. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est-ce que l’immobilier entre particulier ?

La pratique, qui est tendance actuellement, est de mettre les annonces sur un site internet spécialisé. Ce site enregistre les offres en location ou en vente de biens appartenant à un particulier avec ses coordonnées directes. Et comme ce genre de site est très visité, il permet aux clients susceptibles d’acheter ou de louer de se mettre en relation avec le propriétaire.  Cette tendance fait complètement abstraction de la participation d’une agence immobilière, d’où le terme immobilier entre particuliers.

Quel est l’avantage de traiter directement entre particulier ?

Pour les personnes qui aiment passer par une agence immobilière, elles trouveront plusieurs inconvénients à se passer de la présence d’un agent immobilier. Pourtant, faire une transaction immobilière entre particuliers, permet :

  • de faire une négociation directe entre eux, par exemple sur le prix ou sur telle ou telle condition.
  • de fournir des informations détaillées sur la situation du bien, par exemple s’il y a une procédure judiciaire en cours, une hypothèque ou autre information à connaître.

Toutefois, parmi ces sites, il y en a qui propose dans leur prestation un suivi jusqu’à la transaction finale. Certes, il y a un coût, mais le fait est que c’est moins qu’une frais d’agence.

Pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier en direct entre particuliers, on peut passer par des plateformes de mise en relation. Parmi les plus classiques, on retrouve les services presse et sites internet de petites annonces.