Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier ?

Lorsqu’il est question d’investissement immobilier, on fait automatiquement référence à un prêt immobilier. En effet, peu nombreux sont les personnes qui peuvent faire un paiement cash. De ce fait, emprunter auprès d’une institution financière spécialisée est la solution de proximité. Mais comment savoir alors combien peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt consiste à emprunter de l’argent auprès de banque ou de sociétés spécialisées et dont le remboursement se fait en un temps convenu à l’avance. On dit prêt immobilier, lorsque la demande est lancée afin de pouvoir faire l’acquisition de bien immobilier. Le bien en question pourrait-être une maison, un appartement, un terrain ou un appartement à usage locatif.

Comment savoir combien peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Pour avoir une idée sur le montant disponible à emprunter, il est important pour la banque de connaître les points suivant :

  • Le type de bien à acheter : il faudra mentionner si c’est pour l’acquisition d’une maison neuve ou d’une maison appartenant à un particulier. En effet, il faudra rajouter dans le calcul les frais du notaire.
  • L’apport personnel : il est toujours mieux d’avoir un apport pour le projet d’investissement. Cela pourra jouer sur la décision de la banque sur l’accord du crédit ou d’octroyer un meilleur taux immobilier.
  • La durée demandée pour le remboursement du prêt.
  • Le revenu mensuel
  • Le montant des crédits de remboursement en cours, s’il y en a

A priori, avec ces informations, la banque pourrait faire un calcul sur le montant du prêt. Mais, il faut savoir que le montant du prêt à accorder dépendra donc de la banque, elle-même et que le taux de remboursement ne devra pas dépasser les 33% du revenu mensuel.

Faire une simulation pour connaître sa capacité d’emprunt

Bien entendu, rien ne vous empêche de contacter votre banque et de leur transmettre toutes les informations dont nous venons de vous parler. Néanmoins, vous devez savoir qu’il est fort probable que votre conseiller demande à vous rencontrer, pour faire le point avec vous. Si vous comptez demander des propositions à plusieurs organismes (ce qui est plus que recommandé), cela risque de vous prendre un certain temps.


C’est pour cela que nous vous conseillons de commencer par utiliser un simulateur en ligne. Cela vous permettra d’avoir une première estimation et donc de répondre à cette question : combien je peux emprunter avec mes revenus ? Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur ce lien. Vous aurez une réponse en quelques clics seulement et sans avoir besoin de contacter un conseiller. Vous allez donc gagner un temps précieux et vous pourrez le faire au moment le plus opportun pour vous. Peu importe, si vous le faites en soirée ou durant votre week-end.


Si la simulation confirme que vous avez bien la possibilité d’emprunter la somme désirée pour votre projet immobilier, vous pourrez aller plus loin. Encore une fois, nous avons un conseil à vous donner : prenez contact avec un courtier immobilier :

  • Cela vous évitera de contacter un à un tous les organismes prêteurs, puisque c’est le courtier qui le fera à votre place.
  • Vous aurez certainement un meilleur taux que si vous vous en étiez occupé, car le courtier a un carnet d’adresses bien rempli, et qu’il a tout intérêt à vous trouver le meilleur taux, sans quoi il ne sera pas rémunéré.
  • Vous pourrez aussi obtenir la meilleure assurance liée au crédit. Si celle-ci est obligatoire, vous n’êtes pas tenu de la choisir auprès du même organisme que votre crédit.