Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier ?

Lorsqu’il est question d’investissement immobilier, on fait automatiquement référence à un prêt immobilier. En effet, peu nombreux sont les personnes qui peuvent faire un paiement cash. De ce fait, emprunter auprès d’une institution financière spécialisée est la solution de proximité. Mais comment savoir alors combien peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt consiste à emprunter de l’argent auprès de banque ou de sociétés spécialisées et dont le remboursement se fait en un temps convenu à l’avance. On dit prêt immobilier, lorsque la demande est lancée afin de pouvoir faire l’acquisition de bien immobilier. Le bien en question pourrait-être une maison, un appartement, un terrain ou un appartement à usage locatif.

Comment savoir combien peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Pour avoir une idée sur le montant disponible à emprunter, il est important pour la banque de connaître les points suivant :

  • Le type de bien à acheter : il faudra mentionner si c’est pour l’acquisition d’une maison neuve ou d’une maison appartenant à un particulier. En effet, il faudra rajouter dans le calcul les frais du notaire.
  • L’apport personnel : il est toujours mieux d’avoir un apport pour le projet d’investissement. Cela pourra jouer sur la décision de la banque sur l’accord du crédit ou d’octroyer un meilleur taux immobilier.
  • La durée demandée pour le remboursement du prêt.
  • Le revenu mensuel
  • Le montant des crédits de remboursement en cours, s’il y en a

A priori, avec ces informations, la banque pourrait faire un calcul sur le montant du prêt. Mais, il faut savoir que le montant du prêt à accorder dépendra donc de la banque, elle-même et que le taux de remboursement ne devra pas dépasser les 33% du revenu mensuel.